Rêve de Bébé

Faire un rêve de bébé représente généralement notre instinct maternel ou notre cote « nourricier ». Néanmoins, ce symbole qui ne laisse aucun rêveur insensible, a de multiples significations en fonction du contexte du rêve, de la puissance créatrice au désir de s’échapper au poids des responsabilités quotidiennes.

Rêves de bébé : Significations

Rêver de bébé est généralement associé aux significations suivantes :

  • Le renouveau, avènement d’une nouvelle phase dans votre vie
  • Création, mise en place ou réalisation d’un nouveau projet
  • Un talent ou capacité en développement
  • Désir d’échapper aux responsabilités, d’être plus insouciant
  • Partie de soi qui désire ou a besoin d’être choyée, soutenue avec plus attention
  • Sentiment de vulnérabilité, d’insécurité
  • Innocence

La symbolique du bébé, de l’accouchement, ou de la grossesse dans les rêves est un indicateur puissant de notre rapport avec la vie et la créativité.

Le bébé comme symbole de renouveau et de développement personnel

Une autre interprétation, plus commune, consiste à voir le bébé comme le symbole d’un « nouveau départ ». Si vous n’êtes pas enceinte, rêver d’un bébé peut suggérer que vous êtes sur le point d’aborder une nouvelle phase ou commencer un nouveau projet dans votre vie.  Votre potentiel et créativité sont en plein essor. Le bébé peut aussi faire référence à votre coté innocent et a la fraicheur d’esprit face a la découverte.

Rêver de bébé, une interprétation biologique

Rêver d’un bébé alors que vous n’êtes pas enceinte peut révéler le désir d’avoir un enfant dans un futur proche. Beaucoup de femmes rêvent d’avoir un bébé a cause de leur cycle biologique ou quand leur instinct maternel entre en jeu. Si vous avez le désir d’avoir un enfant, vous finirez probablement par avoir des rêves de ce type.

Si vous êtes enceinte, faire un rêve de bébé, en particulier faire un cauchemar au sujet de la naissance de votre enfant est relativement commun. Ce type de rêve est du à l’anxiété liée à la grossesse.

Voir un bébé malade, mourant ou mort-né dans un rêve

Ce type de rêve peut signifier que vous sentez que vous devez faire des compromis importants au détriment d’une partie de vous-même. Cela peut révéler que vous sacrifiez un talent ou votre créativité.

Rêver d’un bébé mort-né n’est pas un scenario anormal pendant la grossesse. Il se peut que ce rêve traduise une peur latente par rapport à la naissance future de l’enfant et fasse partie d’un processus naturel d’expression d’émotions plus ou moins conscientes. Plus symboliquement, ce type de rêve représente l’idée de transition et de changement que la future mère est en train de vivre.

Interprétation des rêves négatifs de bébé et insécurités personnelles

Entendre un bébé qui pleure ou voir un bébé en détresse dans vos rêves représente des qualités ou une partie de vous-même que vous avez négligées depuis un moment. Ce rêve vous invite a réfléchir sur un aspects de vous-même que vous avez ignoré, par exemple un lien familial, une relation, ou votre propre santé.

Si vous rêvez que vous avez perdu ou laissé un bébé, cela signifie que vous essayez tant bien que mal à camoufler vos insécurités. Ce rêve peut également indiquer que vous avez essayé de forcer quelqu’un de proche à s’éloigner de vous. Rêver de perdre un bébé peut également être interprétée comme un signe que vous avez des difficultés a finir un projet ou a développer vos capacités dans un domaine nouveau.

Si vous rêvez de sauver un bébé, cela peut symboliser le besoin de prendre soin d’une partie de vous ou de votre vie liée à l’innocence, à l’émerveillement ou a une manière d’aimer inconditionnellement.

Rêver de la mort d’un bébé est un symbole puissant qui suggère un moment de transition important dans votre vie. Cela peut aussi représenter un talent, un potentiel, ou une relation naissante que vous avez perdue ou laissée mourir.

Rêver d’un bébé animal

Rêver d’un bébé animal peut représenter une partie de vous-même avec laquelle vous souhaitez vous rapprocher ou développer. Le bébé animal symbolise votre vulnérabilité, des émotions que vous avez vécues pendant votre enfance, le besoin d’être réconforté ou protégé, ou peut-être encore le désir d’avoir un enfant. Rêver d’un bébé oiseau symbolise le renouveau et l’enfance.

Si le bébé animal est en difficulté, cela peut révéler des insécurités ressenties dans votre vie quotidienne et les émotions instinctives associées à la vulnérabilité ou l’insécurité.

Mots associés: Bébé, accouchement, accoucher, grossesse, enceinte, enfant