Recherchez dans le Dictionnaire


Rêver de Feu

Rever de FeuLe feu est un symbole puissant et sa signification dans les rêves est marquée par le pouvoir de transformer et de transcender. Le feu est important dans presque toutes les mythologies du monde. Dans la Grèce antique, le feu était à l’origine un cadeau du Dieu Prométhée et a fourni aux hommes le pouvoir de s’unir et de développer la civilisation. Dans la tradition alchimique du Moyen-Age, la chaleur du feu est ce qui transforme le plomb en or.

Que signifie rêver de feu ?

Voici quelques interprétations possibles pour un rêve de feu.

  • Les rêves comportant l’élément du feu indiquent la dynamique de transformation à l’œuvre dans votre vie. Ils peuvent suggérer une transformation interne ou un changement externe tel qu’un nouvel emploi ou un déménagement.
  • Le feu symbolise la colère. Un incendie de forêt qui fait rage peut être de la colère hors de contrôle, un incendie que vous initiez vous-même peut être vu comme une tentative de contrôler la colère.
  • Les rêves de feu peuvent être interprétés comme représentations de la recherche de sécurité. Le feu est un symbole du chez-soi et de la famille. Un rêve de feu pourrait signifier que vous désirez approfondir votre sentiment d’appartenance à un groupe ou une communauté.
  • Le feu peut signifier l’éveil spirituel, religieux ou créatif. Qu’est-ce que vous voulez vraiment faire de votre vie? Qu’est ce que vous « brulez » de voir pour éveiller votre créativité ?

Rêver d’un incendie

Lorsque vous rêvez d’incendie, cela indique des forces de transformation à l’oeuvre dans votre vie. Prêtez attention à ce que le feu brûle dans votre rêve. Le feu peut indiquer que vous êtes en train de faire l’expérience d’une transformation personnelle où vous redéfinissez ce qui est important pour vous. Ou peut-être il est temps de faire un changement de carrière ou même de déménager.

Êtes-vous brûlés par le feu dans votre rêve ? Cela pourrait symboliser votre indécision et l’idée de ne pas trop vous attarder dans l’incertitude. Vous savez quoi faire et il est temps d’agir.

Rêver d’éteindre un feu est un signe encourageant que vous êtes en train de gagner contrôle envers une situation épineuse ou des émotions difficiles à gérer.

Rêves de feu et l’évocation de la colère

Le feu peut représenter la colère. Si vous êtes brûlés, cela pourrait signifier que votre colère est hors de contrôle et commence à «vous brûler».

Si vous déclenchez le feu, cela pourrait indiquer que vous essayez de contrôler votre colère mais que son impact est soit craint, soit utilisé pour transformer votre situation. Le feu peut être une invitation à travailler avec cette émotion pour la transformer à des fins positives.

Le feu dans les rêves, symbole d’appartenance

Le feu peut représenter le chez-soi ou la famille. Si vous rêvez d’un d’un feu de camp ou d’une cheminée, cela pourrait indiquer vous vous sentez isolé et aspirez à vous rapprocher de votre famille ou communauté.

Un rêve comportant l’élément du feu pourrait être une invitation à vous impliquer plus avec les autres. Cela peut indiquer le besoin de reprendre contact avec votre famille ou de développer des amitiés en vous impliquant dans un nouveau projet ou un groupe de personnes.

Symbolique du feu et aspirations spirituelles

Rêver du feu peut avoir une signification spirituelle. Un feu peut être interprété comme la combustion des choses dans votre vie qui n’ont plus de valeur dans le but de vous concentrer sur ce qui est le plus important pour votre développement personnel et spirituel.

Votre rêve est peut-être l’indication qu’il est temps d’arrêter de faire ce que les autres attendent de vous et de vous concentrer sur ce que vous voulez vraiment accomplir.

Pour aller plus loin dans l’interprétation de votre rêve de feu

Le dictionnaire de rêve est rempli avec des interprétations différentes au sujet de l’élément du feu. Il est important de regarder attentivement ce qui brûle dans votre rêve et comprendre ce que cela signifie en mettant cette signification en relation avec votre propre vie.

Ces questions peuvent être utiles pour orienter votre interprétation :

  • Quelle a été votre sentiment initial lorsque vous vous êtes réveillé de ce rêve ?
  • Y a-t-il un domaine de votre vie qui n’est pas aussi satisfaisant que vous le souhaitez ?
  • Si le feu est présent dans votre rêve, cela signifie que quelque chose est prête pour un changement. Examinez de près à l’intérieur de vous-même et détectez ce que le feu peut être désireux de transformer.

64 Responses to Rêver de Feu

  • Gerard

    J’étais dans ma voiture avec mes parents et une amie de la famille. Nous étions dans une rue et nous nous sommes garé quand j’ai dit : Oh regardez l’école brûle, la bâtisse ne semblait pas bruler mais les flammes elles étaient bien là, quand tout à coup une personne à crié Non mon école, une voix d’homme, et quelques secondes après cela a explosé. Mon père a appelé les pompiers nous sommes partis ailleurs, dans une autre école ou une maman état en panique car son fils y était, et ensuite nous sommes revenus sur les lieux, où les enfants y étaient seins et saufs et les gens riaient.
    Et puis je me suis réveillé. C’est perturbant.

  • Julie Ferriere

    Moi j’étais dans une vieille ferme jolie habiter mais par un monsieur je me rappelle plus de son physique mais c’était le propriétaire de la ferme j’étais avec mes parents chez lui et d’un coup là grange a côté de la maison à commencer à brûler et c’est moi qui l’ai découvert j’étais à l’étage dans une pièce style bureau tout en bois genre chalet je regarde par la fenêtre et j’ai vu de la fumée j’ai criée à mon père il est allé prévenir ma mère et on a croisé le propriétaire et il nous a dit oui j’ai vu la fumée fuier vite tant qu’il en ai encore temps. Et le mec a pas essayé d’étendre le feux qui a commencé à ce propager dans la maison et je sais pas pourquoi mes parents on pris quelque affaires à eu et moi deux fois j’ai oublié un truc j’ai du revenir les chercher et à chaque fois mon père me disait vite sinon on va mourir et puis on a réussi à partir et je me suis réveillé

    • Néant

      Bonjour Julie,
      J’ai fait le même style de rêve que vous cette nuit, excepté que j’étais dans une sorte de dortoir et que j’ai vu la personne qui a mis le feu (le directeur du dortoir lui-même). Le feu est parti du rez-de-chaussée.
      Personne n’a cherché à l’éteindre. Nous étions nombreux et avons commencé à fuir.
      Seulement, je suis retourné seul dans le bâtiment car je tenais à récupérer des affaires dans ma chambre du deuxième étage, la 231. J’ai mis toutes mes affaires dans un sac. Lorsque je suis sorti avec mes affaires, j’ai vu le feu qui prenait au bout du couloir. J’ai couru jusqu’à un escalier extérieur à l’opposé des flammes, mais à ce moment-là, je me suis rendu compte avec effroi que je venais d’oublier le sac avec mes affaires. Il fallait que j’y retourne.
      Je suis donc retourné une deuxième fois dans ma petite chambre pour prendre ce que j’avais oublié. Seulement, à la différence de vous, au moment d’ouvrir la porte pour sortir, je me suis retrouvé piégé par les flammes.
      Je me suis réveillé avant de périr.

  • Anonyme

    Bonjour,
    J’ai rêvé d’un feu éteint. C’était à mon travail, il y avait un groupe de personnes assises qui prenaient leur pause autour de ce que je croyais être un feu. Mais au moment de m’approcher pour me réchauffer,je m’aperçois que le feu est éteint.

  • sylvain

    Bonjour,
    J’ai rêvé d’un feu éteint. C’était à mon travail, il y avait un groupe de personnes assises qui prenaient leur pause autour de ce que je croyais être un feu. Mais au moment de m’approcher pour me réchauffer,je m’aperçois que le feu est éteint.

  • husson

    Bonjour
    J ai rêvé que mon lieu de travail prenait feu , je me vois dans une pièce entrain d essayer d arrêter ce feu en y mettant de l eau mais rien ne se passe , je dois pour finir quitter la pièce car le feu s active et tout l étage prend feu…. perturbant comme rêve au réveil… qqun peut me dire ce que ça pourrait signifier merci.

    • marie

      bonjour j ai fait le meme rêve que vous

  • Fanelly

    Bonjour j’ai rêver il a 2 jour que la chambre de ma fille commencer à brûler je les sorti de sa chambre et je suis sorti puis avec elle j’ai pris mon chien et mon copain me dit j’ai du laisser les chats j’ai tellement pleuré que sa ma reveiller j’ai déjà vécu un incendie ya deux ans et sa ma traumatisé depuis j’ai peur que mon appartement burle que sa signifie car je ne trouve pas grand chose

  • SALVI-Leonard

    Bonjour
    Ma fille 8 ans à revé d’un feu de bus dans lequel elle se trouve elle voit une dame l’allumer sous les sièges
    Le bus se trouve devant chez nous
    Elle était apeurée
    Elle doit partir en séjour scolaire …..

  • ANFRAY

    Bonjour,

    Pour ma part j’ai rêvé que l’on me proposais de faire une formation du feu..?
    j’étais dans un pays tropicale dans en genre de recherche mystico-professionnel… Qu’est-ce que cela peut bien signifier ? Merci par avance de votre réponse.

    Cordialement,

    Emmanuelle

  • jean pierre gauthier

    moi j,ai revé que le feu etait prit partout dehors je voyais le feu apres la cloture mais ne brulait

  • natacha

    depuis quelques mois je fais souvent le meme genre de reve.en gros je reve que de loin je vois un enorme incendie , je le vois de plus en plus s approcher . ca brule tout sur son passage . et toujours moi et 2/3 personnes on arrive a trouver un endroit sur des rocher ou proche de l eau , on est les seule a etre epargné , soulagée , content mais tout a brulé. quand je dis tout c est des calanques , la ville, tout ce qui es dans mon champ de vision autour de moi. et une fois qu il reste plus que moi t ses 2/3 personnes on voit que les grosses flammes se transforme en petites fumée … comme si on etait epargné , les seul survivants . c est bizar comme sensations. vous pensez que cela veut dire quelque chose? je me pose de plus en plus de questions a force de faire ce reve…

    • Jeremie Laget

      Jai fais le mm reve

  • Galdi

    Bonjour j’ai rêvé que je faisais un footing et tout à coup je me suis arrêté en regardant vers mon village qui prenait complètement feu j’ai couru pour aller voir ma femme et mes enfants ils m’ont dit non tout va bien c’était un gros nuage de feu mais je voyais complètement mon village prendre feu sa veut dire koi svp

  • danielle

    j’ai rêvé qu’il y avait un grand feu dans mon appartement tout brûlé, et moi j’essayais de sortir mes enfants à tout prix, le feu grandissait de plus en plus, j’ai eu le temps de sauver mes enfants, et en me retournant je voyais le feu dans mon appartement il avait tout ravagé, c’était un feu immense avec de grandes flammes, sans doute la colère de plusieurs personnes ? je sais pas, le feu symbolise les disputes, plus il est grand, plus les disputes sont grandes

    • cel

      j’ai fait de nouveau exactementle meme reve que vous cette nuit…. c’est tres perturbant…. avec vous trouvez de réponses????

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend