Recherchez dans le Dictionnaire


Rever de perdre ses dents

Rever de perdre ses dentsPour Freud, rêver de perdre ses dents représente l’anxiété ressentie autour de la répression de votre sexualité. Une interprétation plus générale y voit la peur de la perte et l’inconfort ressenti à l’égard du changement. Il n’est pas surprenant que ce type de rêve ait tendance à faire surface dans des moments de transition importants. Découvrez-en toutes les significations pour décoder le message caché de votre rêve.


Que signifie rêver de perdre ses dents ?

Qu’est-ce que cela signifie quand vous rêvez que vous perdez une ou plusieurs de vos dents ? Ce symbole peut avoir une signification négative ou positive en fonction du contexte du rêve et de vos impressions.

Significations négatives

  • L’insécurité, particulièrement ressentie à l’égard de la perte de quelque chose d’important pour vous
  • Anxiété à l’égard de l’expression de votre sexualité ou sensualité
  • Un compromis qui est coûteux pour vous
  • L’inconfort ressenti en période de changement

Significations positives

  • Rêver de dents qui tombent est un signe d’expansion personnelle
  • Souhaitez ou devez prendre soin de vous avec plus de soin
  • Une invitation à explorer des sentiments de perte en temps de croissance personnelle
  • Un appel à regarder de plus près votre système de soutien
  • L’interprétation de Jung: Symbole de renouveau et de « renaissance »

3 Conseils clé pour interpréter votre rêve

Pour interpréter votre rêve de dents, regardez à la fois les significations positives et négatives avant de tirer une conclusion.

Pour chaque définition, prenez le temps de vérifier comment elles résonnent en vous en vous posant les questions suivantes: Comment est-ce que je ressens cette interprétation, quelles sont mes réactions? Est-ce qu’elle résonne avec moi, avec les émotions et l’atmosphère de mon rêve? A-t-elle un sens?

Vous pouvez trier parmi les différentes significations et trouver celle qui est la plus pertinente pour vous.

Perdre ses dents dans un rêve symbolise des insécurités latentes

Dans le domaine de l’interprétation des rêves, perdre ses dents est associé au sentiment de perte et des changements importants qui se déroulent dans votre vie. Ce symbole souligne un sentiment d’insécurité ou de vulnérabilité concernant un événement récent qui vous a perturbé.

Il peut s’agir d’une perte soudaine, comme la fin abrupte d’une relation ou un changement d’emploi; cela peut aussi refléter un processus plus progressif de libération de vos anciennes façons de vivre et l’adoption de nouvelles habitudes.

Un rêve qui révèle des compromis coûteux

Rêver de perdre vos dents représente le coût symbolique d’un compromis insatisfaisant et qui engendre un déséquilibre. Nous pouvons faire ce type de rêve lorsque nous sommes confrontés à une décision à prendre sans avoir la confiance que nous pouvons faire le bon choix.

Votre rêve vous rappelle des sentiments d’ambivalence et la nature sensible de cette situation dans votre vie.

Rêver de perdre une dent et le manque de volonté de faire un choix

Dents qui tombent dans un rêve qui pourrait signifiez que vous êtes ou ont récemment été confrontés à un dilemme dans votre vie. Il souligne le coût d’une décision, mais il pourrait aussi mettre en lumière le prix de l’inaction ou du manque de volonté de faire un choix.

Ce rêve indique que vous pouvez généralement sentez comme vous avez perdu votre capacité à « mâcher sur les choses» ou digérer une information ou un événement. Ce symbolisme pourrait attirer votre attention sur des questions importantes que vous avez eu tendance à ignorer.

Un rêve révélant des préoccupations avec l’image de soi

Une autre interprétation voit dans ce genre de rêve une représentation de la peur de vieillir ou de devenir moins efficace ou productif. En d’autres termes, rêver de perdre vos dents reflèterait la perte de vos moyens, de mordre la vie « a pleine dent », de profiter de ce qui vous nourrit dans la vie.

Ce type de rêve nous rappelle les problèmes que nous pouvons avoir avec l’image et l’estime de soi. Par exemple, rêver d’avoir de mauvaises dents pourrait être un appel à examiner la façon dont vous vous présentez ou vous vous affirmez dans la vie, que ce soit au travail ou dans vos relations personnelles.

Rêver dents qui tombent et croissance personnelle

Quand vous étiez enfant, la perte d’une dent a probablement été la première fois que vous avez vécu la perte de quelque chose qui était proche de vous, qui faisait littéralement partie de vous. Quand vous rêvez de dents qui tombent, votre inconscient utilise des images qui jouent sur le même sentiment. Cette imagerie suggère que vous avez affaire à un événement ou une situation dans votre vie qui vous invite à faire face au changement et à trouver des sources de soutien supplémentaires.

Lorsque ce symbole apparaît dans vos rêves, il peut indiquer la nécessité de prendre soin de vous pendant que vous faites face à des changements radicaux. Vous êtes dans une période de croissance ou vous avez l’occasion de développer de nouveaux aspects de vous-même.

124 Responses to Rever de Perdre ses Dents

  • alananas

    J’ai rêvé deux fois de la perte de dent. Je me souviens qu’une seule tombait dans chaque rêve. En fait elle pourrissait, elle avait une apparence ragoutante et était creusée à l’intérieur… Je ne sais pas encore trop donner une interprétation à ce rêve.

  • Anonyme

    J’allais partir en voyage (qui va vraiment se produire en septembre) et d’un coup j’ai commencé à sentir une de mes dents (la canine) branler et puis elle s’est retrouvée dans ma bouche…la sensation d’avoir la dent dans ma bouche était très présente…par la suite c’était au tour de l’autre canine et puis finalement toutes mes dents se sont mises à branler et je les ai toutes crachées l’une après l’autre à la salle de bain… je me suis regarder dans le miroir et je me suis faite un sourire sans dents c’était vraiment horrible…. je paniquais. L’image était très clair et je pensais ce que ma vie allait devenir sans dents et comment ça allait me coûter réparer tout ça ! Après je me suis réveiller bien soulagé 🙂

    • Jordan

      j’ai perdu aussi mais dents la nuit du 25 mars 2015 je me suis demandée quoi j ai senti toute mais dents tombé lune a lune puis je me suis dit bof je porterai un dentier puis je me suis réveiller au matin plus moyen de s’avoir de quoi j’ai rêver puis dans la journée je mâchouiller un truc et ça me revient et je me suis intéresse a mon rêve et c’est vrai qu’il a quelques truc qui sont vrai dans ça ?

      • nenettes

        moi aussi c’était le 25 mars 2015, je rêvais que je perdais mes dents les unes après les autres et que je l’ai récupéré car certaine était déjà soigné et je me disais que le dentiste me ferait payer moins cher si je lui ramené????

    • Anonyme

      Quand je vous lis, je vois exactement mon rêve…

  • NOemie

    Fiouuu nous.sommes beaucoup en ce moment a rever de perdre nos dents. … cette nuit je viens de rever de perdre mes dents une par une ( 3 au total) et je les tenaient dans ma main egalement…
    A mon souvenir c est la première fois que ca m arrive je les regardaient comprenais pas pk tombaient-elles comme ca. Elles étaient blanche en bon état.. Mais je crois avoir trouvé l interprétation de ce reve dans les significations…

    • Anonyme

      Bonjour peux tu me dire qu’elle a été l’interprétation de ton reve car j’ai fait le même et je ne parviens pas à l’expliquer
      Merci

  • Anonyme

    Fiouuu nous.sommes beaucoup en ce moment a rever de perdre nos dents. … cette nuit je viens de rever de perdre mes dents une par une ( 3 au total) et je les tenaient dans ma main egalement…

  • nathalie

    plsieurs fois j’ai révé que je perdai toute mes dents les unes après les autres j’ai mal je ressents une douleur et la je voit qu’elles veulent se remettre en place, mais je m’aperçois que je ne peux plus m’exprimer je n’ai plus de dents dans mon rève elles sont bien blanches, pouvez vous m’aider et me dire pourquoi ce rêve revient dans le temps merci beaucoup je m’intéresse à la signifiaction des rèves et là je ne sais pas ce que signifie ce rêve pouvez vous me répondre
    à bientot
    nathalie j’ai 48 ans je dois prochainement avoir un examen médical y a t-il un rapport

  • clotilde

    Depuis plus 1semaine, je rêve de ressentir une horrible douleur au niveaux de mes dents, je croie ensuite me réveille en sureau et de perdre réellement toute mes dents, tendit quand faite cela est toujours mon rêve mais j’avais pourtant l’impression ne pas pouvoir me réveillée, quand j’ai enfin pue sortir de ce cauchemar, j’ai réveillée ma colocataire, elle qui se trouvé de l’autre coter de l’appartement avec mes hurlement de peur. Je ne sais pas ce que cela signifie quelqu’un pourrait il m’explique car je ne sais vraiment pas quoi en pensé…

  • bedouet

    Bsr j’ai rêve cette de perdre un dent epui j’ai peur

  • emanuel

    J’ai rêvé ,: en ouvrant ma bouche, je m apercois que je n est plus de dents supérieures, mais seulement d’ un cote , pas l autre,et que mes incisives devenaient foncées et longues

  • Paulette Matheron Matheron

    Cela fait plusieur fois que je reve que mes dents tombent une a une je me retrouve sans dent quel cauchamard

  • Corinne Meyer

    Mes dents se sont dechaussees et je les ai toutes perdu et je les tenais dans ma main, c etait une sensation horrible

    • Anonyme

      Exactement ce qui m’arrive

    • Anonyme

      Pas bon signe ca ! Mouahahahahhaa

  • Isabelle L.

    Bonjour, J’aie rêver que mes dans était touse déchaussés et je les retirais une a une. Aucune douleur, aucun sang. Étant dans l’impossibilité de bien prononcé, j’ai appelé mon employeur pour le mètre au courant de mon incapacités temporaire de faire mon travaille. (Service a la clientèle aux téléphone) Par la suite j’ai reçu pare la poste une lettre de licenciement. Je n’est ressenti aucun stresse ni aucune peur seulement un désire de vangence de les poursuivre en
    justice, pour l’injustice subit sans pouvoir remédier a la situation, comme avoir des dentier.

  • aby

    Bonjour,
    cette nuit j’ai rêvé que je perdais toutes mes dents supérieures. J’étais avec mon ami et puis d’un coup je me suis sentie bizarre. J’ai été me regarder dans un miroir…là je vois que mes dents de chevauchaient et qu’il y avait du sang partout. J’ai fait le malheur de passer ma langue et là! Horreur!!!! Mes dents tombaient mais par demi arcade. En bloc! Comme si je portais un appareil…c’était horrible!! Du coup j’ai fait signe à mon ami d’appeler les secours. J’ai remonté mes dents et attendu les secours…
    quelles significations pour ce « rêve »?

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

ERREUR: extension si-captcha.php: securimage.php introuvable.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend