Recherchez dans le Dictionnaire


Rêver de Mort

Rever de MortRêver de sa mort ou de la mort d’un proche signifie le plus souvent l’annonce de changements importants dans la vie du rêveur. En général, ce genre de rêve ne veut pas dire que quelqu’un va mourir ou vous quitter. Loin d’être interprétée de manière littérale, la mort dans les rêves symbolise la fin d’un cycle et le désir de commencer à neuf. Ce qui meurt dans le rêve peut représenter une partie de vous-même ou de votre vie dont vous souhaitez vous défaire. Les grands moments de changements s’accompagnent d’un sentiment de perte et de deuil qui est reflété dans le rêve à travers ce symbole riche en significations.


Symbolique de la mort dans les rêves

Rêver de mort symbolise que quelque chose ne fonctionne plus comme il faudrait et qu’il est temps de changer le cours des choses. Le problème peut se rapporter à vous-même (par exemple, une habitude, comportement, un schéma émotionnel, un trait de personnalité) ou à votre environnement. Presque toujours, la mort dans les rêves signifie la fin d’une phase, laisser ce qui ne vous sert plus, et un nouveau commencement. Dans de rares cas seulement, rêver de mort peut se rapporter à un présage d’une mort réelle.

Rêver de sa propre mort

Si vous rêvez de votre mort, cela signifie que vous êtes en train ou feriez bien de vous défaire de certains aspects de votre vie ou de votre comportement. Ce rêve peut également être interprété comme un signe que vous êtes en train de faire l’expérience de changements radicaux qui sont ressentis comme une sorte de mort : Vous pouvez par exemple être en train de vous séparer de votre compagnon ou compagne, faire face a un licenciement dans votre vie professionnelle, etc.

Rêver de d’un ami ou d’une amie

Si vous rêvez de la mort d’un proche ou d’un ou une amie, cela signifie peut-être que votre relation a été mise a dure épreuve et qu’il est temps d’y mettre fin ou de la faire évoluer de manière radicale. Ce scenario peut aussi être interprété comme un présage que la relation est sur le point de changer et qu’elle ne sera plus comme avant.

<bh2Rêver de la mort d’un membre de sa famille ou de son ou sa partenaire

Même si rêver qu’un membre de la famille ou son partenaire meurt peut être très perturbant et sembler réel pour le rêveur, cela ne veut pas dire que cette personne va réellement mourir. Ce genre de rêve est à interpréter avec précaution : La mort dans votre rêve est symbolique et elle représente le plus souvent un changement dans la nature ou la dynamique de la relation avec cette personne.

Une autre interprétation de ce genre de rêve consiste à voir dans la personne qui meurt une représentation de certains aspects de vous-même ou certaines qualités ou caractéristiques que vous associez à elle. Ainsi, le rêve met en lumière ce que vous avez tendance à rejeter ou à réprimer en vous.

Rêver de la mort d’une personne inconnue

Ce genre de rêve se rapport a une interprétation similaire à celle des rêves concernant notre propre mort. La personne symbolise une partie de soi que nous devons laisser derrière nous afin de poursuivre notre développement personnel et aller de l’avant. Soyez attentif aux attributs et caractéristiques de cette personne : Ils peuvent donner des indices concernant les points à revoir ou les choses à revisiter dans votre vie.

Rêver de tuer quelqu’un

Si vous rêvez de tuer quelqu’un ou un animal, ne pensez pas pour autant que vous avez des tendances agressives qui sont réprimées. La présence de la  mort dans ce genre de rêve signifie généralement que certaines pensées et habitudes qui vous limitaient sont sur le point de disparaitre.

Si vous rêvez que vous commettez un meurtre de manière délibérée, alors l’interprétation suggère une hostilité que vous pouvez ressentir dans votre vie a l’égard de ce que la personne que vous tuez représente. A nouveau, la personne ou l’animal qui meurt peut représenter quelqu’un, mais également une idée, un système de valeur, des croyances, ou un aspect de vous-même.

Rêver d’être tué

Faire un rêve ou vous êtes tué suggère généralement un conflit intérieur qui vous préoccupe profondément. La personne ou la cause de votre mort dans le rêve est à interpréter attentivement : Cet élément vous donne des informations sur l’origine de votre malaise dans votre vie éveillée.

Rêver d’être tué se rapporte également a une partie de votre personnalité ou un comportement que vous rejetez dans l’ombre ou que vous avez beaucoup de mal à accepter.

Rêver d’être pris dans une situation entre la vie et la mort

Rêver d’être mis dans une situation ou vous devez échapper à la mort symbolise vos peurs et le sentiment d’insécurité que vous ressentez ou avez ressentie dans votre vie. C’est un signe que vous devez sans doute faire face à des problèmes de survie au quotidien, que ce soit sur le plan financier, émotionnel ou physique. Si vous rêvez de devoir échapper à la mort en temps de guerre, faites attention aux conflits intérieurs qui vous minent.

392 Responses to Rever de Mort

  • Janie

    J’ai 15 ans et j’ai rêvé que j’ai été tuée par balle. Y aurait-il une autre signification que celle donnée car pour moi celle-ci n’est pas du tout le cas. Cependant, tout de suite après dans le même rêve, j’avais survécu à la balle qui était censée m’atteindre à la gorge. Serait-ce plus un rêve entre la vie et la mort? Parce que la signification qui est associée à ce rêve est plus appropriée à mon cas. J’aimerais qu’on me réponde parce que cela m’a beaucoup perturbée. Et je viens juste de faire ce rêve.

  • Diane Paquin

    J’ai rêvé que l’homme que j’aime était mort en se faisant tiré d’une balle.Je suis allée à son bureau et un de ses adsocié vidait ses tiroirs pour les donner à sa femme.Je lui ai dit de ne pas donner mes lettres parce qu’elle ne savais pas. Et j’ai renccontré une secrétaire qui était là depuis 35 ans.(ça fait 35 ans que je connais cet homme et on s’appelle de temps en temps nous n’avons plus de relation) et je me suis mise à pleurer dans ces bras.On s’est rappeler que son associé était mort de la sorte 25 ans avant.je ne connaissais pas cette femme et je voulais prendre un café avec elle pour lui parler de mon ami.elle pensais que j’étais journaliste et ne voulais pas.je lui ai dit non et elle avait des cils très noir et pleurait avec moi et je me suis réveillé.Cet homme est marié.

  • Marie

    Bonjour,
    J’ai rêvé que mon homme, son ex(avec qui il est resté pendant 2 ans) et moi étions dans ma chambre. Je ne l’ai jamais vue mais dans mon rêve j’étais très énervée contre elle et je l’ai tué ! Je l’ai poursuivie, traqué (elle tentait de s’enfuir) et je l’ai étranglée jusqu’à ce qu’elle ne respire plus. Puis j’ai remarqué qu’elle saignait au niveau des pieds. Le pire c’est que même une fois réveillé je me sent soulagé par sa mort rêvé …

    • Marie

      Qu’est-ce que ça signifie ?

  • veronique

    Je me suis levé ce matin en larme, je vis une rupture qu eje souhaitais à cause d’humilité, de violence, qui durent depuis trop longtemps, au fond de moi, je voulais vraiment en finir et me dire chaque jour qu’il faut que ça s’arrête! j’ai rêvé qu’un de mes ex cojoint etait mort et que c’était mes ex beau parents qui me l’annoncaient! tout semblait si réel, me suis réveillé en pleurant sur mon lit, et allant vérifier directement sur le net qu ela personne n’était pas morte j’ai été soulagé! mais j’ai justement pensé et me suis dit car je le ressens depuis un mois que je suis sur un nouveau cycle, j’ai mi fin à cette relation car je souffre enormément, et la signification m’a donné vraiment raison sur ce dont j’ai pensé, la fin d’un histoire , un nouveau cycle, et je sais que même si cela est difficile, je sais ce qu’il me reste à faire « avancer » vers l’avant ……….merci pour cet article qui est vraiment « VRAI »

  • faty

    J’ai rêver que je me suis fiancé avec mon cousin et en réalité mon cousin est décédé plus de 20ans et moi je suis déjà marié

    s’il vous plait qu’est ce que ça veut dire?

    • Alice

      Je pense que cela signifie qu’une partie de ton insconscience fait le deuil. En realité ton rêve n’a pas vraiment un lien avec ceux de la mort. Cependant, cela signifie que tu avais une relation très particuilère et forte avec ton cousin et tu ressens un manque d’affection. Je ne pense pas que ce se soit grave ne te tracasse pas, c’est normal de rêver de ces choses là. Par ailleurs si tu n’etait pas vraiment complice avec ton cousin, cela peut signifier soit que tu as pensé à lui inconsciemment ces derniers jours, soit tu as une part de regret de ne pas avoir appris à mieux le connaitre. J’espere t’avoir aider bisous

  • Camille_mb

    J’y penses toute la journée…la je veux pas dormir parce que je sais que je vais encore le faire…Je vois un énorme pont de la taille d’une montagne, et je suis désignée avec dix autres personnes pour échapper au pont qui s’écroule, et tous le monde à quelqu’un qui l’attends de l’autre côté etp et un dmemepour moi il y a ma mémé qui était vraiment toute ma vie et une doublure de moi, et je connais encore le bruit des blocs de béton qui s’écroulent .. et en ce moment je suis perturbée..j’ai peur de passer sous les pont, j’ai peur des maisons sans crépus, sans peinture ou y’a juste du béton, je pose tjs des questions quand j’entends des bruits qui sont apparus dans ce rêve

  • ludovic

    Bonjour cette nuit j ai rêver de la mort de 3personne inconnue toute été morte suite a un accident la premiere été une femme elle c est faite ecrassé par une voiture ..la deuxième été un homme ils étais en voiture il c est tuer en fesant un accident ..est la troisième a été très choquant une femme a fait une chute d une cinquantaine de mettre ce qui m a choqué c est que j ai pu voir tout les détail des c est trois accident la première été plier en deux sur la route.le deuxième été mort avec la nuque brisé.est la troisième été écrasé sur le sol avec les membres dans tout les sens sauf que elle avais la force de parler encore mais elle parler dans le vide comme si on avait couper le son. Serais t il possible de me dire pourquoi c est trois personne différente dans quel but pour info ceci m arrive juste après avoir prononcer une prière contre le feu sur une brûlure que je me suis fait au bras

  • benjamin

    Bonjour cette nuit j’ai rêvé que je rencontré un homme venue du futur et il s’avère que l’homme en question c’est ter moi avant qu’il parte je lui et demender si dans le futur je serai toujours avec ma fiancée et il m’a non ça qu’elle décéderai dans 25 ans d’une maladie dont nous n’avons pas encore le remède et la je me sui réveiller et j’ai pleuré dit moi se que sinifi se reve s’il vous plaît merci

  • Nathalie

    Le 23 avril, 2015
    Bonjour,

    J’ai rêvé, la nuit passée, que mon amie au travail me confirmait que j’allais mourir. C’était très clair dans mon rêve que c’était la fin d’ici peu.  Pourriez-vous m’aider à interpréter ce rêve? Merci!

  • Talenna

    Bonjours, j’ai rêvée que j’était en voiture avec mes 2 cousins plus jeunes que moi ( un de 9 ans et l’autre de 6 ans )et aussi avec ma mère et mon père. Je m’amusais avec mes cousins lorsqu’on a eu une panne d’essence. Nous avons tous commencer a marcher lorsque j’ai vue des jambes dans le bois; je me suis dit que s’était sûrement un chasseur mon cousin le plus jeune était derrière moi. Tou a coup j’ai entendu un cri j’ai vue un homme agriper mon cousin par les cheveux et lui trancher la gorge. Je me suis retourner et j’ai vue ma mère ce faire rentré un épé dans le ventre j’ai couru a toute vitesse pour rejoindre mon pere qui etait loin devant nous. L’orque je l’ai vue un autre homme lui faisais des marque sur son corps j’ai rejoin mon pere et j’ai donner un coups de pied dans les testiculs de l’homme et il a lâcher son épé je l’ai ramasser et j’ai attaquer l’homme et après il ces passer plein d’autre chose mais ces trop long à raconter . Au finale mon cousin le plus jeune etait mort ma mère avait un épé dans le ventre et etait dans le coma mon pere etait blesser et mon autre cousin avait une blessure à la cheville. Je me suis réveiller et j’ai pleurer pendant plus d’une heure de 4h30 am à 5h30 am .

  • Sandy

    Bonjour, j’ai rêver que je passais quelque part et j’ai vue une dame que ma maison était tout prêt de de la sienne quand j’étais petite donc je connais tout le monde dans cette maison’ j’ai vue la dame qui est la grand elle était triste elle mais fesait cuire quelque chose du café on dirait dans une chaudière et une de ses filles arraivait l’aîné et elle m’a annoncé la mort de sa nièce que je connais très bien et de sa soeus qui est la mère de la nièce, elle m’a dit qu’elle sont morte toutes les deux et que son espoir reposait sur elles. J’étais ému et j’ai pleuré et la grand mère aussi pleurait et elle m’a dit que c’est pour ça que sa mère est triste et prépare du café mais elle n’a versé une seule larme.

  • Phoébé

    Bonsoir à tous, en ce qui me concerne j’ai moi aussi subit un rêve fort simpathique ( ironie) ou je me suis suivi monter dans un car et voir mon petit frère se disputer avec ses copains le long de la route d’une manière agressive, ensuite je me suis retrouver avec des gens que j’ai connu dans ma vie que je n’aime pas puis dans une voiture avec mes parents ou je leur expliquait que se disputer comme ils le font n’est pas bien pour l’éducation de mon frère, puis nous avons appris sa mort.. Je me suis réveiller en hurlant ! Ayant une certaine approche de l’interprétation des rêves par le philosophe Freud, j’ai tout de suite compris qu’il fallait que je règle ce conflit. En effet depuis des années, mes
    Parents se disputent devant nous, s’insultent mais s’aiment quand même, mais l’ambiance est toujours tendu, des problems financiers lier a ça et moi et mon frère au milieu du conflit. Or notre langage, notre façon d’être, s’est faite a partir de cela, d’un conflit interne au sein du cocoon familiale. C’est donc la que j’ai compris que si mon frère est comme ça , a avoir un comportement parfois odieux, c’est loin d’être annodin. Donc les rêves sur la mort peuvent en effet marquer un « réveil » au sein de la vie, propre vie, ou il est important d’effectuer changement/s. Il exprime les pulsions psychique de linsconscient par le rêve pour s’apaiser. Le livre »l’interprétation des rêves » par S.FReud en a une très bonne approche. Voilà

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

ERREUR: extension si-captcha.php: securimage.php introuvable.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend