Recherchez dans le Dictionnaire


Le Rêve Prémonitoire

Reve PremonitoireUn rêve prémonitoire présente au rêveur des événements qui vont se passer dans le futur. Même si ce cas peut sembler improbable ou fantaisiste pour certains, il fait l’objet d’études sérieuses et intrigue les scientifiques comme les rêveurs curieux de ce phénomène insolite.


Caractéristiques du rêve prémonitoire

Un rêve prémonitoire laisse souvent une forte impression, même après le réveil. Quelques unes de ses caractéristiques sont :

  • La clarté du rêve est accrue : On peut se rappeler de détails; certains éléments sont plous saillants et semblent très réels.
  • Le rêve prémonitoire est souvent intense ; son atmosphère et scenario nous interpelle
  • Le rêveur se réveille sans doute juste après ce type de rêve et le rappel du contenu est favorise par l’éveil soudain.
  • Les personnes qui font l’objet du rêve prémonitoire sont souvent proches du rêveur.
  • Le rêve agit comme une prémonition et contient un élément saillant qu’on va retrouver dans notre vie éveillée quelques temps plus tard.
  • Quand on se réveille d’un rêve de ce type, on se sent poussé a l’action (appeler la personne concernée, prendre une décision, etc.).

Statistiquement, il est rapportée que les femmes font deux fois plus de rêves dits prémonitoires que les hommes.


Thèmes communs des rêves prémonitoires

Le rêve prémonitoire est caractérisé par son intensité et comporte des éléments souvent négatifs. Des thèmes communs sont les accidents, la mort d’une personne proche, un catastrophe naturel, une maladie. Dans ce cas, le rêve prémonitoire a pour fonction d’avertir ou de préparer la personne qui rêve à faire face à un élément important.

Les thèmes sont néanmoins variés et on rapporte des rêves prémonitoire sur une rencontre à venir, un projet sur lequel on va être mené à travailler, un lieu qu’on va visiter.

Que faire avec un rêve prémonitoire ?

Faire un rêve prémonitoire au sujet de quelqu’un d’autre peut engendrer un dilemme : A quel point peut-on faire confiance à la viabilité et la véracité du contenu du rêve et que faire avec le message ou les images reçues ?

Doit-on les partager avec la personne a qui on a rêve ? De quelle manière ? Doit-on en interpréter la signification de manière symbolique uniquement? Ou peut-on y voir des faits sur le point de se passer ?

Ces sont autant de questions sur lesquelles il faut réfléchir avant de passer à l’acte. Pour certain, l’impression laissée par le rêve est si forte et claire qu’agir s’impose : On peut prendre contact avec la personne concernée et partager le contenu de notre rêve. Cependant, il est important de communiquer avec tact et de laisser suffisamment de place à plusieurs interprétations du rêve ainsi qu’à la réaction de la personne.

Interpréter un rêve prémonitoire de mort de manière symbolique

Voici un exemple de rêve prémonitoire commun : Celui de la mort d’un être proche. Voir quelqu’un mourir dans un rêve peut très bien décrire de manière symbolique votre désir de mettre fin a votre relation avec cette personne ou ce qu’elle représente, un moment de transition dans la vie de cette personne, ou tout simplement que vous êtes prêt a passer a autre chose dans votre vie.

Il existe des cas ou une personne proche annonce dans un rêve sa mort imminente. Une hypothèse communément avancée pour expliquer ce genre de rêve est la reconnaissance inconsciente chez le rêveur que son proche est sur le point de mourir. Une autre explication repose sur la communication télépathique à travers le rêve ou la prémonition.

Rêves prémonitoires au sujet d’une maladie

Un rêve prémonitoire commun consiste à rêver d’une maladie. Même si cette image peut symboliquement représenter un malaise de nature émotionnelle par rapport à une situation ou personne dans notre vie quotidienne, notre rêve peut également présager de troubles de sante à venir.

Certains attribuent cette prémonition à la reconnaissance inconsciente de symptômes qui sont déjà présent chez le rêveur ou la personne qui fait l’objet du rêve. Il est important de prendre en compte le message du rêve et de suivre de près son état de sante ou consulter un médecin si le niveau d’angoisse ou les symptômes sont jugés sérieux.

264 Responses to Reve Premonitoire

  • Julien

    Bonjour, tout d’abord, je tiens à vous demander si mon cas est à part. Si, vous qui répondez avez déjà vu ce genre de cas. C’est la première fois que j’en parle sur un forum. J’ai tendance à appeler le phénomène que je vis quand je rêve : un rêve prémonitoire, car il me montre une événement, pas forcément grave, il peut être commun, même si il est déjà arrivé que cela soit extrêmement important. Mon problème, et c’est ici où mon cas est différent de la plupart des personnes qui témoignent ici, c’est que cela arrive une à deux fois par mois, et, pour le moment, c’est avéré être des rêves très précis et qui se sont toujours réalisé. J’ai pu remarquer que les rêves que je fais sont toujours une vision de mon point de vue (avec mes yeux, et non pas extérieur) et que l’action se passera dans le mois où je l’ai rêvé. Il y a t-il quelqu’un qui est dans la même situation que moi ? Cela m’effraie un peu à force, et me déconcerte.
    Merci

    • Ella

      Bonjour Julien, je ne suis pas experte mais curieuse, cela mais aussi arrivé plusieurs fois de la même façon que toi. ce n’est quand même pas aussi récurrent, c’est d’ailleurs rare quand ça m’arrive. je pense que ça arrive à tout le monde ne stresse pas tu n’es pas doté de super pouvoir ou tu n’es pas l’élu de quelque chose. Car après tous nous qui sommes dans notre tête et ne savons pas si le monde autour de nous est réel nous pouvons facilement nous dire que nous sommes nous même le personnage principal d’une histoire qui va se révéler ( donc au cours de la vie) fascinante, magique ou parfaite remplie de bonheur ou à l’inverse rempli de malheur. c’est fou nous ne pouvons répondre à aucune question. ainsi on peut réfléchir autant qu’on voudra a tout ca personne ne nous aidera a mieux comprendre. les dieux les religions c’est juste pour nous rassurer que notre misérable vie ne se limite pas à ça, que nous ne sommes pas de simples cerveaux (la dernière hypothèse) ou des Playmobil qui seraient contrôlés pas un simple enfant. la mort quant à elle est un aspect libérateur pour moi et effrayant pour d’autres. J’espère que lorsque nous mourrons nous comprenons enfin. Mais se serait beaucoup trop simple. La mort est peut être seulement une étape de plus. quant aux rêves c’est vraiment une parti dont mes questions fusent le plus. Je suis allé trop loin je m’en excuse mais après tout peut être quelqu’un répondra ?

  • Gaele

    Bonsoir, SVP RÉPONDEZ moi :

    je me réveille en larmes d un cauchemar horrible, j étais avec ma Mum dans un endroit paisible ou j étais en train de lui dire que je l aimais plus que n’importe quel enfant au monde et à ce moment là elle m annonce qu elle a une maladie et qu elle risque de faire une « contre -attaque » (ce sont ces termes) à tout moment. Je me suis réveillé brusquement vraiment mal, j arrive plus à dormir.
    J ai trop peur que ce soit message de la haut pour me prévenir de profiter d elle. Je suis vraiment mal.

  • nadia

    Le site est pas trop actif, comme je peux voir. Pour faire suite à mon rêve, j’ai partagé celui-ci avec ma sœur, on a souvent l’haBitude de partager nos rêves, car malheureusement ils se réalisent mais pas tout à fait exactement comme dans le rêve. Quand je rêve environ deux jours après ya quelque chose de similaire qui se produit, c freequant. Aujourd’hui ma sœur me texte pour me dire qu’elle a fait un accident de voiture

  • nadia

    Je viens de rêver à un accident et du cancer. Bizarre de rêve, on était moi, mon cousin et tantôt mes frères, ça switchait de personne, mais bref nous étions genre pris dans le sous-sol d’un bungalow en construction ou rénovation, je me sentais prise, étouffée et en état de panic à ne plus savoir comment sortir. Sorti par une petite fente dans une fenêtre, j’ai accouru parler à mon père qui était stationné sur le bord de la route, il sorti d’la vanne pour venir me parler, mais avait laissé la vanne en drive. Elle s’est mise à avancer et mon père courrait après pour essayer de l’arrêter, mais en vain. Elle heurta plutôt des rochers dans une pente et explosa. Mon père n’avait pas réussi à la rattraper mais il avait été trop près de l’explosion et à subit de graves brûlures. Il a dû être conduit d’urgence à l’hôpital. On attendait des nouvelles du médecin dans une genre de cafétéria/ salle d’attete quand ma tante déjà décédée auparavant vient nous annoncer que mon père est mort et que de toute façon il était bourré de cancer à 4 endroits(intestins, vessie, prostate et foie)et n’aurait pas vie longtemps. J’suis sortie en crise et c’est là j’me suis réveillée. Je DÉTESTE ces genres de rêves!!!

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

ERREUR: extension si-captcha.php: securimage.php introuvable.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend