Le Rêve Prémonitoire

Un rêve prémonitoire présente au rêveur des événements qui vont se passer dans le futur. Même si ce cas peut sembler improbable ou fantaisiste pour certains, il fait l’objet d’études sérieuses et intrigue les scientifiques comme les rêveurs curieux de ce phénomène insolite.

Caractéristiques du rêve prémonitoire

Un rêve prémonitoire laisse souvent une forte impression, même après le réveil. Quelques unes de ses caractéristiques sont :

  • La clarté du rêve est accrue : On peut se rappeler de détails; certains éléments sont plous saillants et semblent très réels.
  • Le rêve prémonitoire est souvent intense ; son atmosphère et scenario nous interpelle
  • Le rêveur se réveille sans doute juste après ce type de rêve et le rappel du contenu est favorise par l’éveil soudain.
  • Les personnes qui font l’objet du rêve prémonitoire sont souvent proches du rêveur.
  • Le rêve agit comme une prémonition et contient un élément saillant qu’on va retrouver dans notre vie éveillée quelques temps plus tard.
  • Quand on se réveille d’un rêve de ce type, on se sent poussé a l’action (appeler la personne concernée, prendre une décision, etc.).

Statistiquement, il est rapportée que les femmes font deux fois plus de rêves dits prémonitoires que les hommes.

Thèmes communs des rêves prémonitoires

Le rêve prémonitoire est caractérisé par son intensité et comporte des éléments souvent négatifs. Des thèmes communs sont les accidents, la mort d’une personne proche, un catastrophe naturel, une maladie. Dans ce cas, le rêve prémonitoire a pour fonction d’avertir ou de préparer la personne qui rêve à faire face à un élément important.

Les thèmes sont néanmoins variés et on rapporte des rêves prémonitoire sur une rencontre à venir, un projet sur lequel on va être mené à travailler, un lieu qu’on va visiter.

Que faire avec un rêve prémonitoire ?

Faire un rêve prémonitoire au sujet de quelqu’un d’autre peut engendrer un dilemme : A quel point peut-on faire confiance à la viabilité et la véracité du contenu du rêve et que faire avec le message ou les images reçues ?

Doit-on les partager avec la personne a qui on a rêve ? De quelle manière ? Doit-on en interpréter la signification de manière symbolique uniquement? Ou peut-on y voir des faits sur le point de se passer ?

Ces sont autant de questions sur lesquelles il faut réfléchir avant de passer à l’acte. Pour certain, l’impression laissée par le rêve est si forte et claire qu’agir s’impose : On peut prendre contact avec la personne concernée et partager le contenu de notre rêve. Cependant, il est important de communiquer avec tact et de laisser suffisamment de place à plusieurs interprétations du rêve ainsi qu’à la réaction de la personne.

Interpréter un rêve prémonitoire de mort de manière symbolique

Voici un exemple de rêve prémonitoire commun : Celui de la mort d’un être proche. Voir quelqu’un mourir dans un rêve peut très bien décrire de manière symbolique votre désir de mettre fin a votre relation avec cette personne ou ce qu’elle représente, un moment de transition dans la vie de cette personne, ou tout simplement que vous êtes prêt a passer a autre chose dans votre vie.

Il existe des cas ou une personne proche annonce dans un rêve sa mort imminente. Une hypothèse communément avancée pour expliquer ce genre de rêve est la reconnaissance inconsciente chez le rêveur que son proche est sur le point de mourir. Une autre explication repose sur la communication télépathique à travers le rêve ou la prémonition.

Rêves prémonitoires au sujet d’une maladie

Un rêve prémonitoire commun consiste à rêver d’une maladie. Même si cette image peut symboliquement représenter un malaise de nature émotionnelle par rapport à une situation ou personne dans notre vie quotidienne, notre rêve peut également présager de troubles de sante à venir.

Certains attribuent cette prémonition à la reconnaissance inconsciente de symptômes qui sont déjà présent chez le rêveur ou la personne qui fait l’objet du rêve. Il est important de prendre en compte le message du rêve et de suivre de près son état de sante ou consulter un médecin si le niveau d’angoisse ou les symptômes sont jugés sérieux.