Recherchez dans le Dictionnaire


Rever de perdre ses dents

Rever de perdre ses dentsPour Freud, rêver de perdre ses dents représente l’anxiété ressentie autour de la répression de votre sexualité. Une interprétation plus générale y voit la peur de la perte et l’inconfort ressenti à l’égard du changement. Il n’est pas surprenant que ce type de rêve ait tendance à faire surface dans des moments de transition importants. Découvrez-en toutes les significations pour décoder le message caché de votre rêve.


Que signifie rêver de perdre ses dents ?




Qu’est-ce que cela signifie quand vous rêvez que vous perdez une ou plusieurs de vos dents ? Ce symbole peut avoir une signification négative ou positive en fonction du contexte du rêve et de vos impressions.

Significations négatives

  • L’insécurité, particulièrement ressentie à l’égard de la perte de quelque chose d’important pour vous
  • Anxiété à l’égard de l’expression de votre sexualité ou sensualité
  • Un compromis qui est coûteux pour vous
  • L’inconfort ressenti en période de changement

Significations positives

  • Rêver de dents qui tombent est un signe d’expansion personnelle
  • Souhaitez ou devez prendre soin de vous avec plus de soin
  • Une invitation à explorer des sentiments de perte en temps de croissance personnelle
  • Un appel à regarder de plus près votre système de soutien
  • L’interprétation de Jung: Symbole de renouveau et de « renaissance »




3 Conseils clé pour interpréter votre rêve

Pour interpréter votre rêve de dents, regardez à la fois les significations positives et négatives avant de tirer une conclusion.

Pour chaque définition, prenez le temps de vérifier comment elles résonnent en vous en vous posant les questions suivantes: Comment est-ce que je ressens cette interprétation, quelles sont mes réactions? Est-ce qu’elle résonne avec moi, avec les émotions et l’atmosphère de mon rêve? A-t-elle un sens?

Vous pouvez trier parmi les différentes significations et trouver celle qui est la plus pertinente pour vous.

Perdre ses dents dans un rêve symbolise des insécurités latentes

Dans le domaine de l’interprétation des rêves, perdre ses dents est associé au sentiment de perte et des changements importants qui se déroulent dans votre vie. Ce symbole souligne un sentiment d’insécurité ou de vulnérabilité concernant un événement récent qui vous a perturbé.

Il peut s’agir d’une perte soudaine, comme la fin abrupte d’une relation ou un changement d’emploi; cela peut aussi refléter un processus plus progressif de libération de vos anciennes façons de vivre et l’adoption de nouvelles habitudes.

Un rêve qui révèle des compromis coûteux

Rêver de perdre vos dents représente le coût symbolique d’un compromis insatisfaisant et qui engendre un déséquilibre. Nous pouvons faire ce type de rêve lorsque nous sommes confrontés à une décision à prendre sans avoir la confiance que nous pouvons faire le bon choix.

Votre rêve vous rappelle des sentiments d’ambivalence et la nature sensible de cette situation dans votre vie.

Rêver de perdre une dent et le manque de volonté de faire un choix

Dents qui tombent dans un rêve qui pourrait signifiez que vous êtes ou ont récemment été confrontés à un dilemme dans votre vie. Il souligne le coût d’une décision, mais il pourrait aussi mettre en lumière le prix de l’inaction ou du manque de volonté de faire un choix.

Ce rêve indique que vous pouvez généralement sentez comme vous avez perdu votre capacité à « mâcher sur les choses» ou digérer une information ou un événement. Ce symbolisme pourrait attirer votre attention sur des questions importantes que vous avez eu tendance à ignorer.

Un rêve révélant des préoccupations avec l’image de soi

Une autre interprétation voit dans ce genre de rêve une représentation de la peur de vieillir ou de devenir moins efficace ou productif. En d’autres termes, rêver de perdre vos dents reflèterait la perte de vos moyens, de mordre la vie « a pleine dent », de profiter de ce qui vous nourrit dans la vie.

Ce type de rêve nous rappelle les problèmes que nous pouvons avoir avec l’image et l’estime de soi. Par exemple, rêver d’avoir de mauvaises dents pourrait être un appel à examiner la façon dont vous vous présentez ou vous vous affirmez dans la vie, que ce soit au travail ou dans vos relations personnelles.

Rêver dents qui tombent et croissance personnelle

Quand vous étiez enfant, la perte d’une dent a probablement été la première fois que vous avez vécu la perte de quelque chose qui était proche de vous, qui faisait littéralement partie de vous. Quand vous rêvez de dents qui tombent, votre inconscient utilise des images qui jouent sur le même sentiment. Cette imagerie suggère que vous avez affaire à un événement ou une situation dans votre vie qui vous invite à faire face au changement et à trouver des sources de soutien supplémentaires.

Lorsque ce symbole apparaît dans vos rêves, il peut indiquer la nécessité de prendre soin de vous pendant que vous faites face à des changements radicaux. Vous êtes dans une période de croissance ou vous avez l’occasion de développer de nouveaux aspects de vous-même.

124 Responses to Rever de Perdre ses Dents

  • Melo

    Bjr alors voilà je viens de me réveiller et j’en suis contente. Dans mon rêve j’étais au travail avec mes collègues et dans le vestiaire je me regarde dans le miroir et je vois que 1 de mes dents de devant est cassé bon bha c tout je passe ma langue dessus pouf elle tombe dans le lavabo forcément sa saigne je rince ma bouche et en rinçant je sent d’autre dent dans ma bouche alors je les craches. Je repasse un cou avec ma langue encore des autre qui tombent g une collègue qui appel les pompiers qui menmene au dentiste et la elle me dis bon bha je paris que tu viendras pas travailler demain et je lui dit tant que je n’est pas de dents nan … Ensuite chez le dentiste il me dit que c bizarre car mes dents sont niquel et il regarde il m’en rester 7 mais le truc que je comprends pas c que j’en est cracher une 30aines et il m’en reste encore c impossible … Si vous pouvez m’aider ce serait super merci

  • Marine

    Bonjour,

    Je me retrouve tout à fait dans ces explications il y a environ 1 mois je devais débuter une alternance dans une entreprise qui devait me prendre pour mes 2 ans de Master. Celle-ci m’a refusé la veille de commencer sans me donner d’explications.
    En 10 secondes je me suis retrouvée sans rien. Depuis je cherche soit du boulot soit une alternance soit un stage dans mon secteur mais je subis encore des déceptions dûes aux entreprises qui me laissent croire qu’elles m’embaucheront pour au final me refuser sans explications valables.
    Depuis 1 mois environ je rêve que je perds mes dents, je sens ma canine du haut bouger puis je les perds toutes sauf les incisives du haut et du bas. Quand je perds mes dents je perds seulement la partie visible, quand je les mets dans ma main il n’y a pas de racines apparentes.
    Avec le refus de cette entreprise j’ai du abandonner tous mes projets.

  • Fabienne

    Cette nuit, j’ai rêvé que je perdais mes dents du haut à droite. Je savais que je ne pourrais plus manger correctement, mais je me battais contre cela, à me dire que rien ne m’arrêterais.

    Toutes les significations que vous avez décrites, me parle. J’ai perdu mon fils de 24 ans il y a 3 mois, et j’ai prévu d’aller vivre dans le pays où il est décédé. Le soucis est que mes 2 autres enfants ne veulent pas me suivre. Et dans ma vie professionnelle je dois choisir une autre voie. En plus je me sens vieillir d’un coup.

    Pour moi, cette interprétation me paraît tellement juste. Merci pour vos explications.

  • Saviliah

    C’est vraiment une bonne interprétation, cette nuit j’ai rêvé que plusieurs de mes dents tombaient, et dans ma vie actuelle, je subit plusieurs changements, j’ai stoppé une mauvaise habitude, mon ami vient de subir une operation… bref tout s’accorde, les points positifs comme negatifs!

  • ana

    J’ai rêvé que je perdais une dent que j’ai fais réparer il y a de ça qql mois et elle tombait au fure et a mesure en morceaux et dans ma vie actuellement je vis un énorme changement la prise de mon indépendance je viens de trouver mon tout premier logement et j’avoue être un peu (bcp) anxieuse car je suis entourée mais en même temps seule a gérer tout ça la recherche et l’organisation a ce sujet. Ma situation est plus compliquer car n’étant pas héberger par ma famille ni même soutenu par eux je stresse pas mal mais l’interprétation que j’en retire est positif car elle signifie un changement dans ma vie et j’en ai vraiment besoin.

  • Romain

    J’ai déjà fait plusieurs rêve agités de perte de dent ces derniers mois. Aujourd’hui dans mon rêve je perdais une dent qui me gênait depuis longtemps dans mes précédents. En l’enlevant, la racine ressemblait à une lame tranchante en argent! Un de mes meilleurs amis juste à côté n’avait pas l’air de paniquer. Je lui faisait visiter Oslo, là où je vis depuis 2 ans. Et où j’ai cassé il y a 9 mois avec ma copine avec j’étais venu. Dans mon rêve, je passe d’ailleurs devant son nouveau travail…

  • BuchsMélanie m

    J’ai rêvé cette nuit que je perdais d’abord une dent, cela m’a même amusé y et en allant contrôler dans un miroir, j’en ai perdu une autre. En allant montrer a mon mari je les perdais toutes et même en plusieurs morceaux… J’étais inquiète mais il me semble pas non plus super paniquée… Avec ce que je viens de lire sur votre site…. Ça doit être la perte de mon papa il y a une quinzaine de jours… Assez brutale…. Donc voilà…. 😢. Merci

  • ketty

    Bonjour. j’ai rêvé hier soir de la perte de toutes mes dents.Ce rêve a duré un bon moment ça m’a paru une éternité..au début je sentais qu’une dent bougeai puis quand g compris qu’il y en avait plusieurs j’ai appelé ma mère affolé « maman je perds mes dents » et je lui répétai ça à plusieurs repriseS mais elle n’était même pas choqué.J’ai 33 ans alors oui flippant quand même non? Ensuite je passe ma langue sur mes dents pour vérifier qu’elles ne tombaient pas et puis d’un coup j’ai craché plusieurs dents dans mamain et je me suis mise à les compter y en avait 8, dingue que je me rappelle de tout cela j’en ai encore le coeur retourné en écrivant j’avais réellement cette sensation de dents qui bougent en passant ma langue dans ma bouche je constatai que j’avais toutes mes dents mais quand j’ai regardé dans ma main y avait plus aucune dent ma mère était là et me regardai ébêté (comme dans le réél) et d’un coup le rêve s’arrête enfin je crois!!Je n’ai pas eu a chercher longtemps la signification de ce rêve ma vie est bien pourri en ce moment décès de mon père et dispute familiale pour du pognon du coup je ne vois plus mon neveu et ma nièce bref si vous voyez d’autres raisons?

  • MaddieNess

    Bonsoir.

    Il y a un bout de temps, j’ai rêvé que je perdais une dent. Dans mon premier rêve, la panique n’était pas présente. Mais juste l’inquiétude, dans le genre  » pourquoi je perds une dent? Je ne suis pas supposé perdre une dent. » Cependant, j’ai finis par me réveiller en réalisant dans mon rêve que je rêvais.

    Aujourd’hui, j’ai rêvé à ma petite sœur. Je ne sais pas pourquoi mais nous avons finis par nous frustrée l’une à l’autre, nous engueuler si on peut dire. Puis, en plein milieu de cette confrontation, j’ai perdu une dent, la même que dans mon premier rêve. Alors, j’ai couru dans un escalier ( suivie par ma sœur ) jusqu’à une petite salle de bain remplie de trucs de jeune enfant. Je ne connaissais pas cette pièce. En arrivant, j’ai craché ma dent sur le comptoir ( comme le paquet d’autres dents que je perd plus tard ) Mais je n’arrivais pas a barré la porte, donc ma sœur continuait a comme m’engueuler. Et quand je répondais, je perdais d’autres dents. Je lui disais de s’en aller. de me laisser tranquille. Je paniquais, j’ai finis par pouvoir refermer la porte, puis d’un coup je me suis retrouvé trempée, parce que de l’eau dégoulinait sur le plancher. J’ai paniqué et j’ai tombé sur le sol. Je pleurais à ce moment. Jusqu’à ce qu’un homme cogne a la porte. Je lui répondis ( tout en cachant mon corps qui à ce moment, je ne sais pas pourquoi, était seulement vêtu d’un t-shirt ). L’homme avait besoin de la salle de bain. Alors je lui répondis que je m’habillerais et qu’ensuite je sortirais. Il s’installa a une table a côté de la porte. Je n’ai jamais vu cette homme dans ma vie, mais je me souviens qu’il avait les yeux bleus clairs. Et c’est à ce moment que j’ai réalisé que je rêvais et je me suis réveillée.

    Les interprétations sur cette page conviennent presque toutes à ma vie présente. Cependant, j’ai peur que les autres informations corrompent l’interprétation de mon deuxième rêve. C’est rare que je m’inquiète a propos d’un rêve, mais quand il m’arrive d’en avoir deux semblables. Je me pose un peu de question…

    Bref, réponse ou pas, cela fait toujours du bien de partager.

  • Claire

    Depuis toute petite je rêve de perdre une dent, de devant. Mais c’était du à une fausse dent que j’avais qui me traumatisait.
    Mais cette semaine, 3x de suite j’ai rêvé de perdre absolument toutes mes dents. Des fois je les arraches moi-même entièrement car elles sont toutes molles et bougent.
    Une autres fois je les crachais toutes en petits morceaux, pendant une éternité. C’est à chaque fois traumatisant. Je suis pourtant une habituée aux cauchemar toutes les nuits.
    A savoir que n’attend mon premier enfant et que cela soulève en moi une multitude de questions et d’inquiétudes

    • Daniele

      Bonjour Claire,
      Je viens de rêver que je perdais mes 2 dents de devant après qu’elles aient cassé par petits bouts. Je vous réponds car, chose troublante, je viens d’accoucher de mon premier petit garçon. Les nuits sont courtes les premiers temps et favorisent ce sentiment d’insécurité lié au changement. En tout cas pour vous comme pour moi, ce reve a clairement un lien avec cette nouvelle vie qui se joint à la notre, et pour moi, il n’y a absolument rien de négatif à ce reve dans ces circonstances.

    • Anonyme

      Bonjour j’ai rêvé moi aussi de la même chose que vous. Du moins à peu près
      Et deux fois en une semaine
      Dans le premier rêve je perdais toutes mes dents d un coup, j’en perdais même plus que ce qu un être humain peut avoir lol je me souviens même avoir remplit un bol entier de mes dents tellement j’en perdais!
      Dans le deuxième rêve je rêvais que je perdais toutes mes dents une a une, elles se ramollissaient et tombaient, bougeaient toutes seules ou je les enlevais moi même . Je n’arrivais même pas à articuler car juste en bougeant mes lèvres mes dents tombaient . De la je cours chez le dentiste qui me dit vouloir limer mes dents et je lui réponds que vu le fragilité je ne vois pas l intérêt de les limer car elles tomberaient tout de suite lol bref tout ça pour dire que rêver que je perds mes dents ça m’arrive très régulièrement mais toujours de façon différente
      Je suis toujours curieuse d’avoir une interprétation à ça 😉

  • NOrél

    Bonjour Bonjour, voila j’ai fais un rêve hier qui ma assez choqué et je voudrai avoir votre avis dessus c’est assez vague j’ai certainement oublier 1 ou 2 partie je vais le faire en résumer :).
    Voila mon rève:

    J’étais chez moi je m’ouvre une veine accidentellement je pisse le sang mais tout va bien lol puis je me retrouve a un endroit bien précis que je connais et rate un bus pour rentrer chez moi. Ma mâchoire ce serre très très fort et ensuite je commence a cracher avec du sang toute mes dents a plusieurs reprise tout cassée pas entière. De la je croise une connaissance a moi qui fessai son jogging en pleine nuit xD qui appellent une ambulance et je me réveil je n’étais pas spécialement effrayer toute le partie du rêve. voila merci de me dire quoi 🙂

    Bonne journée

  • BastSechkmet

    Bonjour,

    Voilà ça fais deux nuits que je fait un rêve sur mes dents et plus précisément ma dent de sagesse en bas à gauche
    le premier rêve c’est moi qui l’enlève car elle bouge beaucoup, ça saigne pas et je suis soulagé et je vois de sorte d’entrailles
    Le deuxième je l’ai eu cette nuit et cette fois c’est une sorte de dentiste qui me l’enlève et facilement, la dent bouge aussi.
    Dans les deux rêves je suis soulagée et contente
    Pourriez-vous m’éclaire? Avec tout ce que je lit sur les rêves de dents, je trouve rien qui y ressemble!
    Merci de vos lumières !!

  • ADAM

    22rue josette bocq

  • jon

    Je vais apporter aussi ma contribution ^^

    La nuit dernière j’ai fait une de ces nuits ou l’on fait beaucoup de rêves différents.
    Je me souviens juste d’avoir rêver que j’avais quelques chose qui m’as gêner entre 2 dent au fond de ma bouche. j’ai pris un cure dent pour l’enlever et la une grosse partie de celle-ci s’est casser entrainant une vive douleur.
    Ma situation actuelle rejoint a peu près celle des autres commentaires :
    Je suis en période d’examen et l’an prochain je ne saurais pas ou je serais, de plus cela s’est terminé avec ma copine il y a 2 semaines environ et je suis entrain de chercher un appartement.

    Du gros changement d’un coup !

  • Nico

    Cette nuit jai chauchemarder de sa… jetait a la salle de bain et d’un coup toute mes dents tombe… je ressentai le vite et je ne pouvai plus parler mais ce qui etait bizzar cest quil y avait deja de toute petite dent qui repoussai… jai 17 ans, je me reoriente pour changer de filere professionel, je suis un peu perdu dans ma vie sentimental, et je fait tres attention a mon image.. tout colle… cest fou qu’on retrouve exactement des choses qui ce passe dans notre vie dans les lignes au dessus..

    • David.j

      J ai fait presque le mm reve , mes dents s accroché a gencives mais je les ai aidee a tomber ( comme pour mes dent de lait ) et je pouvais voir l arrivé de nouvelles dents . C temps si j ai pas mal de remise en question de mon propre fonctionnement et vision de chose , je pense qu il faut voir ca comme un nouvrau depart , la chute d un soit et la naissance de quelque chose de nouveau . Notre ame est tres imagé et nous parle mal , a nous a apprendre a l ecouter

  • Griottine

    Bonjour,je viens vers vous pour essayer d’avoir une interprétation du rêve que j’ai fait cette nuit comme parmi tant d’autres!
    Cette nuit,j’ai rêvé que je perdais une dent( par contre je ne me rappelle plus si c’est une incisive ou bien une canine),et que je la remontais ! Je ne l’ai pas vraiment perdu,dans le sens qu’elle tienne dans ma main,mais elle est descendue un peu et moi,je l’ai renfoncé dans ma gencive. Je ne sais pas ce que cela peut signifier ?
    Peut-être un renouveau ?
    Un nouveau moi ?
    Je suis seule maintenant,mon conjoint à quitter le domicile après plus de vingt ans de vie commune,il y a à peine deux ans .
    Je pense que tout vient de là ………….. Je n’ai pas encore franchi le cap de nouvelles rencontres …………….
    Merci à vous et bonne continuation pour votre site.

    • Saviliah

      Comme ils disent plus haut, c’est peut être justement que vous n’arrivez pas a faire le deuil de cette relation… le fait de remonter votre dans pour moi c’est comme si vous ne souhaitez pas que cela termine, ou que cela reprenne… en tout cas bon courage la vie continue et de belles rencontres peuvent encore s’offrir a vous!

      • Saviliah

        Votre dent ! Desolé pour la faute!

  • Jade

    Bonjour
    cette nuit j’ai rêvé de vacances et que j’allai au toilette et la ma canine droute commence a tomber alors je me précipite vers ma mère et a ce moment types mes dents de devant tombent !  Je me souviens même de la sensation de vide dans ma bouche. .. et pour info ma grand mère est décédée a Noël et je change bientôt de lycée. .. voilà !

    • sev

      Cette nuit j ai rêvé de ça aussi mais une qui ne se voient pas de l extérieur . Sensation aussi du vide … j ai plein de choses perturbante en ce moment … ça fait vraiment bizarre que pour chaque rêve il y est des « raisons  » comme celles ci . Je ne pensais pas trouvé quelques chose la déçu mais la preuve que si ^^

  • Még

    Bonjour. Cette nuit j’ai rêvé de perdre 6 dents. Je me suis aussi vu cracher du sang dans un évier et je me suis réveillé en crachant vraiment sur mon oreiller. Pour info mon Homme va peut être changer de boulot dans quelques temps pour aller plus loin… Avec des réunions, des responsabilités. Et comme je suis assé jalouse j’ai très peur que ce nouveau boulot lui offre la possibilité de rencontrer quelqu’un. Je pense que mon angoisse viens de ça. Merci d’avoir lus mon message et j’attend les votre en soutien. Merci d’avance.

    • kyky

      J’ai fait un rêve similaire cette nuit ou pareil je crachais aussi sur mon oreiller. Avez vous eu 1 reponse à votre rêve?

    • Amandine

      Bonjour,

      Votre mari a déjà rencontré la Femme de sa vie, vous !
      Non ?
      Si vous en doutez, que pouvez-vous faire pour qu’il vous rencontre vraiment ? Séduisez-le chaque jour, prévoyez des week-end en amoureux, entretenez votre flamme.
      Attention, trop de jalousie éloigne même ceux qui nous aiment de tout leur coeur.
      Vous pouvez aussi choisir de déménager pour vous rapprocher de son nouveau travail.
      Prenez soin de vous – soin du corps, sorties entre amis, hobbies – et de votre couple…

  • seboulus

    Bonjour,
    Je ne me rappelle plus du contexte, mais cette nuit j’ai rêvé que je perdais deux dents l’une après l’autre (canine et prémolaire supérieures gauche). Je les ai senti se détacher puis tomber dans ma bouche. J’ai alors pensé à ma bouche édentée et à une visite chez le dentiste, puis je me suis réveillé et en passant ma langue sur mes dents j’ai compris que ce n’était qu’un rêve … Pour info c’est la première fois que je fais ce rêve et si cela peut aider quelqu’un à interpréter le sien, hier était mon dernier jour au boulot, j’ai refusé un nouveau CDD pour me mettre à mon compte …

  • Pau.

    Aujourd’hui même alors que je me rendormais a cause d’une nuit assez courte et rythmé par des disputes avec mon compagnon j’ai rêvé être en Thaïlande avec mon compagnon, puis j’étais dans une maison a peut près similaire a la mienne et mes dents ont commencées a tomber, sans aucune raison…

  • cieldenuage

    Ce soir je viens à vous car réellement j’ai besoin de réponse. Tout les soirs c’est le même rituel. Bon l’histoire de base change par exemple hier soir j’étais au théâtre avant-hier barbecue entres amies bref, au final je finis toujours pareil. Mes dents tombent les unes après les autres, sauf que j’ai ma mâchoire qui me fait terriblement mal des que j’essaye de la fermer … Sachant que je vais déménager bientôt mais je déménage dans un endroit pour suivre quelqu’un … J’ai également des problèmes avec mon père, qui dur depuis des années et manque de cran je n’arrive pas à lui en parler …  Un rapport peut être possible soit avec l’un ou avec l’autre ?
    J’ai du mal à m’endormir car la douleur à ma mâchoire je la ressens vraiment en me réveillant, alors je vous laisse en cette soirée en attendant vos réponses …

    • Amandine

      Peut-être avez-vous besoin de l’ouvrir votre bouche ?
      Mais la journée ?
      Pour exprimer ce qui est important pour vous, ce que vous avez sur le coeur ?
      Et n’ayez pas peur de blesser les autres (mordre) en communiquant.
      Commencez par un rendez-vous avec vous-même :
      Qu’est-ce que je ressens ? Dans quelle situation est-ce que c’est le plus fort ? pourquoi ? Qu’est que je veux vraiment ? Qu’est-ce qui m’empêche de l’atteindre ? Comment puis-je faire pour obtenir ce que je veux, même si ça me demande de passer par un moment inconfortable ?
      Je pense que vous avez besoin de vous reconnecter à vos besoins et d’y répondre.

      • Saviliah

        Je suis assez d’accord agec vous amandine, et pour vos douleurs de machoires, il arrive que l’on serre les dents dans son sommeil, cela m’arrive lors de rêves assez difficiles et je me reveille tjr avec un mal de machoire!

  • Blablabla

    nesquick-64 elle devait être bonne la drogue lol

  • xa

    j’ai revé il ya 1 an de perdre toute mes dents en mangeant un sandwich elle son tombé dans la bouche et je devais les mâcher pour les avaler, c’était terrible ! 2 semaines après mon grand père est mort.
    Il y’ a deux mois je fais un rêve ou juste quelques dents tombe au sol et deux semaines après un ami d’enfance décède.. bizarre

  • Laurent-64

    Cette nuit j’ai rêvé que je perdais mes molaires et mes pre-molaires en crachant des glaires et des giclées de sang. L’une n’en attendait pas l’autre, elles se déchaussaient comme ça très nettement (racines comprises) et sans douleur, mais c’était très sanglant. Je me trouvais dans un lieu public à ce moment-là, dans une grande salle de spectacle où se produisait un défilé de danses et de choregraphies diverses. La première est tombée alors que j’étais installé sur le banc le plus élevé du gradin. Je l’ai quitté précipitamment en bousculant quelques personnes et je me suis littéralement échoué devant, tombant à genoux et crachant du sang. A ce moment précis, vous l’aurez compris, c’était moi le spectacle. Il s’agit-là de la deuxième partie d’un rêve tout à fait cohérent dans lequel j’alternais sans répit des phases théatrales de grande sociabilité, et des phases de dégradations soudaines de ce type: la première étant une transformation à la elephant-man. Je pense saisir la signification de ce rêve qui est à la fois représentatif d’une problématique ancienne et récurrente chez moi et qui, en même temps, fait écho à une expérience très récente. Je suis dépressif et malheureux mais j’entretiens une image de grande stablilité. De plus je suis un grand sportif et le corps que je me suis sculpté renforce cette impression de force et de détermination qui n’est partout pas ce que je suis. Et puis récemment je me suis encore confronté à la difficulté de mâitriser ces codes sociaux aberrants qui me prive des plaisirs les plus simples. Enfin, tout ça pour dire que même si le rêve de la perte d’une ou de plusieurs dents semble suffisamment explicite à l’égard des interprétations claissques qu’on en fait, il faut évidemment y intégrer la très grande singularité de nos situations. Car si je m’en tiens à ce que j’ai pu lire ailleurs, alors le fait d’avoir perdu mes dents du fond peut vouloir dire beaucoup de choses vraies mais partielles : perte ou remise en cause de mes bases profondes, dilemme ou angoisse fasse à un changement opéré ou à venir, anxiété fasse à la repression de ma sexulaité ou ma sensualité, etc….

  • nesquick-64

    Je travail actuellement en boite et il a quelques semaines j’ai rêver que j’étais serveuse dans un soirée qui se dérouler dans une grande villa. Mes amis été présents, je vais leur dire bonjour et la ils m’ont donné un peu de drogue histoire de pimenté la soirée, j’accepte et la durant mon service je serai tellement des dents que mes dents en sont tombé la sensations été tellement réelle !! Je devais servir des verres a tt le monde alor je me baladé de pièce en pièce en crachant mes dents discrètement dans les pots de fleur et voila jme sui réveiller sacré rêve kan mm!

    • Saviliah

      A part ça il y a des changements dans votre vie? sinon certaines drogues font serrer les machoires…

  • Azur

    Le cerveau humain est vraiment surprenant!
    D’habitude je ne fais pas trop attention aux interprétations des rêves sur internet ou autre, je reste dubitative face aux multiples significations qu’on peut donner aux tumultes de notre Inconscient.
    Mais, cette fois-ci, j’ai voulu voir si ce type de rêve était connu d’autres personnes car j’avais l’impression d’en avoir déjà entendu parler. Je m’aperçois qu’il l’est, et c’est peu dire!
    En effet, cette nuit, j’ai rêvé que ma dent supérieur gauche se détachait, d’abord je sentais qu’elle bougeait, puis en me regardant dans le miroir je perçus un espace inhabituel entre mes deux dents de devant. J’essayai de repositionner ladite dent mais elle se détachait de plus belle. Plus je la touchais plus elle menaçait de se décrocher. Je ne pouvais même pas fermer la bouche de peur de frotter la dent capricieuse contre les autres et de l’arracher encore plus.
    Alors je courus vers ma mère (je l’aurais fait dans la vie réelle, réflex: maman!) pour lui montrer, mais elle avait l’air de ne pas se rendre compte, de s’en moquer, comme si ce n’était pas important! Ce n’est qu’une petite dent après tout, t’en as encore plein d’autres…
    Ma première pensée fut que je ne pourrais sortir avec cette allure, ou alors que je n’ouvrirai pas la bouche et que je ne sourirai à personne! Je devais justement voir des amis ce jour-là glurps…
    Alors j’essayais de relativiser en me disant que le dentiste pourrait me la recoller… mais lorsque je me suis réveillée j’étais paniquée et tâtai donc mes dents pour vérifier qu’elles étaient toutes à leur place. Et… elles y étaient.. ouf! ^^
    Etonnamment, je me suis endormie (difficilement) hier soir en réfléchissant avec anxiété à un choix décisif que je devais faire bientôt à cause d’un évènement qui s’était déroulé le matin-même. Coïncidence?

    • audrey

      J’ai fait tout à fait le même rêve sauf que moi j’étais avec des amies

      • Marie

        Pareil que toi avec des amis ^^ ou plutôt inconnus…

    • Saviliah

      Moi aussi j’étais avec des amies et personne ne semblaient s’inquiéter que toutes mes molaires tombes en morceaux les unes apres les autres!

  • alananas

    J’ai rêvé deux fois de la perte de dent. Je me souviens qu’une seule tombait dans chaque rêve. En fait elle pourrissait, elle avait une apparence ragoutante et était creusée à l’intérieur… Je ne sais pas encore trop donner une interprétation à ce rêve.

  • Anonyme

    J’allais partir en voyage (qui va vraiment se produire en septembre) et d’un coup j’ai commencé à sentir une de mes dents (la canine) branler et puis elle s’est retrouvée dans ma bouche…la sensation d’avoir la dent dans ma bouche était très présente…par la suite c’était au tour de l’autre canine et puis finalement toutes mes dents se sont mises à branler et je les ai toutes crachées l’une après l’autre à la salle de bain… je me suis regarder dans le miroir et je me suis faite un sourire sans dents c’était vraiment horrible…. je paniquais. L’image était très clair et je pensais ce que ma vie allait devenir sans dents et comment ça allait me coûter réparer tout ça ! Après je me suis réveiller bien soulagé 🙂

    • Jordan

      j’ai perdu aussi mais dents la nuit du 25 mars 2015 je me suis demandée quoi j ai senti toute mais dents tombé lune a lune puis je me suis dit bof je porterai un dentier puis je me suis réveiller au matin plus moyen de s’avoir de quoi j’ai rêver puis dans la journée je mâchouiller un truc et ça me revient et je me suis intéresse a mon rêve et c’est vrai qu’il a quelques truc qui sont vrai dans ça ?

      • nenettes

        moi aussi c’était le 25 mars 2015, je rêvais que je perdais mes dents les unes après les autres et que je l’ai récupéré car certaine était déjà soigné et je me disais que le dentiste me ferait payer moins cher si je lui ramené????

    • Anonyme

      Quand je vous lis, je vois exactement mon rêve…

  • NOemie

    Fiouuu nous.sommes beaucoup en ce moment a rever de perdre nos dents. … cette nuit je viens de rever de perdre mes dents une par une ( 3 au total) et je les tenaient dans ma main egalement…
    A mon souvenir c est la première fois que ca m arrive je les regardaient comprenais pas pk tombaient-elles comme ca. Elles étaient blanche en bon état.. Mais je crois avoir trouvé l interprétation de ce reve dans les significations…

    • Anonyme

      Bonjour peux tu me dire qu’elle a été l’interprétation de ton reve car j’ai fait le même et je ne parviens pas à l’expliquer
      Merci

  • Anonyme

    Fiouuu nous.sommes beaucoup en ce moment a rever de perdre nos dents. … cette nuit je viens de rever de perdre mes dents une par une ( 3 au total) et je les tenaient dans ma main egalement…

  • nathalie

    plsieurs fois j’ai révé que je perdai toute mes dents les unes après les autres j’ai mal je ressents une douleur et la je voit qu’elles veulent se remettre en place, mais je m’aperçois que je ne peux plus m’exprimer je n’ai plus de dents dans mon rève elles sont bien blanches, pouvez vous m’aider et me dire pourquoi ce rêve revient dans le temps merci beaucoup je m’intéresse à la signifiaction des rèves et là je ne sais pas ce que signifie ce rêve pouvez vous me répondre
    à bientot
    nathalie j’ai 48 ans je dois prochainement avoir un examen médical y a t-il un rapport

  • clotilde

    Depuis plus 1semaine, je rêve de ressentir une horrible douleur au niveaux de mes dents, je croie ensuite me réveille en sureau et de perdre réellement toute mes dents, tendit quand faite cela est toujours mon rêve mais j’avais pourtant l’impression ne pas pouvoir me réveillée, quand j’ai enfin pue sortir de ce cauchemar, j’ai réveillée ma colocataire, elle qui se trouvé de l’autre coter de l’appartement avec mes hurlement de peur. Je ne sais pas ce que cela signifie quelqu’un pourrait il m’explique car je ne sais vraiment pas quoi en pensé…

  • bedouet

    Bsr j’ai rêve cette de perdre un dent epui j’ai peur

  • emanuel

    J’ai rêvé ,: en ouvrant ma bouche, je m apercois que je n est plus de dents supérieures, mais seulement d’ un cote , pas l autre,et que mes incisives devenaient foncées et longues

  • Paulette Matheron Matheron

    Cela fait plusieur fois que je reve que mes dents tombent une a une je me retrouve sans dent quel cauchamard

  • Corinne Meyer

    Mes dents se sont dechaussees et je les ai toutes perdu et je les tenais dans ma main, c etait une sensation horrible

    • Anonyme

      Exactement ce qui m’arrive

    • Anonyme

      Pas bon signe ca ! Mouahahahahhaa

  • Isabelle L.

    Bonjour, J’aie rêver que mes dans était touse déchaussés et je les retirais une a une. Aucune douleur, aucun sang. Étant dans l’impossibilité de bien prononcé, j’ai appelé mon employeur pour le mètre au courant de mon incapacités temporaire de faire mon travaille. (Service a la clientèle aux téléphone) Par la suite j’ai reçu pare la poste une lettre de licenciement. Je n’est ressenti aucun stresse ni aucune peur seulement un désire de vangence de les poursuivre en
    justice, pour l’injustice subit sans pouvoir remédier a la situation, comme avoir des dentier.

  • aby

    Bonjour,
    cette nuit j’ai rêvé que je perdais toutes mes dents supérieures. J’étais avec mon ami et puis d’un coup je me suis sentie bizarre. J’ai été me regarder dans un miroir…là je vois que mes dents de chevauchaient et qu’il y avait du sang partout. J’ai fait le malheur de passer ma langue et là! Horreur!!!! Mes dents tombaient mais par demi arcade. En bloc! Comme si je portais un appareil…c’était horrible!! Du coup j’ai fait signe à mon ami d’appeler les secours. J’ai remonté mes dents et attendu les secours…
    quelles significations pour ce « rêve »?

  • Yasmine

    Salut!Jai rêvé que mon visage avait éclaté avec des trous plein de sang et que tout sortait de mon visage javais perdu toutes mes dents et 2de mes dents etaient par terre je les ai ramassées je pleirais en sanglots et tout le monde me regardait je leur disais pour me réconforter que jaurais plus rien sur mon visage et dun seul coup javais la bouche avec toutes mes dents en place . Je me suis reveillée en sursaut et une grande peur de raconter mon rêve. Svp donnez moi une signification sur ce reve époustouflant. Merci a vous

    • Anonyme

      C’est un signe de bon présage 😉

  • Camille

    Dans mon rêve on m’avais anesthésier pour me retirer des dents… Mais sans le faire exprès j’ai claquer ma bouche trop fort et j’ai sentie le goût du sang : et j’ai perdu beaucoup beaucoup de bout de dent je sentais bien la douleur et j’avais une apparence ( et surtout un sourire…) repoussant limite monstrueux puis 4 ou 5 dents très grosses sont tomber je les ais cracher sur mon lit et c’etait très sanglants directement après j’ai rêver que je fumais dehors et que m’a mere me surprenais. et que je me joignait a une discussion tres ennuyante entre amie. Pourtant je ne fais jamais de cauchemar, ce rêve m’a fais très peur.

  • mahi

    Bon jour. J’ai rêvé que je prépare. Mon mariage avec mon ex est mes 2tante prépare avec ma mère est j’ai t’ai content le souci si ke mes 2tante. Son mort. Est aussi je rêve. Que mes dent tombe. Sa me fait.peur

  • anonyme

    Recemment j ai mis fin a une relation sentimentale et j ai perdu un emploi. J ai rêvé que je perdais d’abord mes dents de devant et ensuite celles du fond, surtout celles de la rangée supérieure. Je rêvais que je me trouvais à ce moment là chez mes grands parents en vacances et je souhaitais bonne nuit à ma mère qui etait là aussi. Je suis revenue lui montrer mes dents tombantes et elle s’est mise à pleurer. Pourtant je suis restée calme et j’ai tenté de dire malgré un manque de dents qu’il fallait qu’on aille aux urgences dentaires. Je récupérais mes dents dans la bouche pour ne pas les perdre dans l espoir de les remettre à leur place.

  • elise

    Ma petite-fille de 6 ans s est réveiller a 2 h du matin en pleure et avec peur car elle venait de rêver quelle tomber ses dents quelle signification du reve

  • Julie

    Dans mes rêves de perdre mes dents, je ne les perdais pas vraiment mais j’avais la sensation qu’elles bougeaient et étaient sur le point de tomber et j’avais cette peur atroce de les perde comme si c’était irréversible et qu’il n’existais pas de moyen pour pallier à cette perte. Récemment mon rêve de perte a changé. Les dents sont effectivement tombé mais aussitôt remplacé par de nouvelles dents qui poussaient pourtant celles qui sont tombé sont des dents définitive et pour une fois je n’ai pas eu peur pour cette perte. Je n’ai pas trouvé cette variante dans votre article.

    • Anonyme

      J’ai fais aussi ce rêve où mes dents tombaient mais je n’avais pas peur parce que j’en avais automatiquement des nouvelles ! Je ne sais pas ce que ça veut dire…
      J’ai quitté mon copain il y a 4mois et trouvé quelqu’un d’autre 1mois après, tout se passe très bien mais peut être que mon corps me dit que c’est prématuré ? Perte de dents = perte de mon ancien copain. Mais les dents repoussent automatiquement = je trouve rapidement quelqu’un pour le remplacer…

  • renkin

    Dans mon rêve, j’avais une dent qui bougeait beaucoup et et lorsque j’y aïs touché, elle mais restée dans les mains..

    • clo

      J’ai rêvé que deux de mes dents d’en avant (embas) branlaient énormément. Je pouvais les pousser avec ma langue. Après quelques coup.. les dents ont tombés je l’ai tenais dans ma mains. L’amie à ma mère a été la première a le savoir elle me remplissait les bras de vases lourds et je devais monter un escalier… Je lui ai dit que j’avais de la difficulté à tout apporter et elle m’a aidé par chance!

    • Anonyme

      j’ai fait le même rêve à l’instant ,une dent c’est tombé dans ma main

  • Anonyme

    Il y a 4 jours j’ai rêvé que dans la cour de mon lycée il y avait un loup le plus fort un alpha et sur son dos et ses côtes il avait un signes une sortes de tige avec une spirale, cet événement se produisait tout les 1000 ans et qu’il voulait tuer les enfants avec moi alors je suis allée le voir et dire que non sauf que il est redevenu humain et c’était le nouveau de mon lycée avec qui je reste parfois, puis j’avais froid alors il m’a réchauffé et ensuite il me faisait des bisous sur les joues puis dans le coup et je le repoussait même si j’en avais envie mais j’avais peur puis je lui avait dis que je pourrai l’aider à se contrôler comme je l’ai fait et il m’a répondu que non il lui fallait juste trouver l’amour. Et cette nuit j’ai rêvé de cette même personne elle me poussait avec lui à l’eau et je ne voulait pas y aller car je n’aime pas quand on ne voit as le fond c’était de l’eau marron puis j’entendis des hurlements de loups, et à ce moment il me faisait toujours des bisous sur les joues mais encore une fois je le repoussait mais j’en avais envie.

  • Aurélien

    Merci pour cette interpretation, c’est absolument incroyable, c’est exactement ça.

  • maryline misplon

    Pertes de plusieurs dents avec bcp de sang et sans racine

  • kahole

    j ai beaucoup apprecie vos conseils ,et je vous en remercie infiniment

  • Kucera danae

    Perdre 3 dents du bas cote droit avec du sang

Laisser une réponse

Your email address will not be published.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Send this to a friend