Recherchez dans le Dictionnaire


Qu’est-ce qu’un rêve récurrent?

Définition du rêve récurrent

Un rêve récurrent est un rêve qui se répète à travers une période plus ou moins grande. Il peut se passer quelques jours ou plusieurs années entre ces rêves. Néanmoins, si leur contenu est le même ou très similaire, on parlera alors de rêve récurrent.

En général, ce type de rêve est mémorable à cause d’éléments ou d’une atmosphère négatifs. Les rêves récurrents sont souvent des cauchemars et caractérisés par une atmosphère angoissante. Rêver d’avoir un accident de voiture ou d’être poursuivi par un individu qui vous veut du mal est un exemple de rêve récurrent commun. Ainsi, la plupart des rêves récurrents sont des rêves répétitifs angoissants.

Pourquoi a-t-on des rêves récurrents ?

L’hypothèse la plus courante pour expliquer la récurrence de  rêves énonce que ces rêves indique des problèmes non résolus qui sont source d’angoisse dans la vie du rêveur. Ils sont motivés par le désir inconscient de résoudre des problèmes que nous avons des difficultés à gérer en temps normal. Les images qui apparaissent dans ces rêves sont souvent liées à des symboles d’anxiété. Le principe en jeu veut que si nous ne faisons pas face à nos sources de stress et de problèmes de manière consciente, nous sommes enclins à en rêver lorsque nous dormons.

Ainsi, les rêves récurrents ont tendance à faire surface quand nous faisons l’expérience de moments émotionnellement difficiles. La fonction de ce type de rêve est d’attirer notre attention sur des faits et des émotions que nous ignorons d’ordinaire. La signification à retenir est à la fois liée au contenu spécifique du rêve et au fait qu’il est récurrent.

Pourquoi arrêter un rêve récurrent ?

Un rêve récurrent signale généralement une source d’angoisse dans la vie du rêveur. Au mieux, ce genre de rêve est intrigant et soulève des questions quant à ses causes. Si vous continuez à faire l’expérience du même cauchemar, il est légitime de vouloir mieux comprendre pourquoi vous faites ce rêve régulièrement et comment le faire évoluer.

Faire cesser la répétition d’un rêve angoissant est une tache difficile parce qu’elle implique que vous fassiez face à vos démons intérieurs et à des sources d’angoisse qui sont le plus souvent inconscientes. L’avantage de votre rêve récurrent est qu’il vous force à porter attention à ce que vous essayer consciemment ou non d’ignorer.

Une étape importante est de comprendre la signification de votre rêve. Pour cela, il est utile d’étudier la symbolique de ses éléments et d’en faire l’interprétation. Généralement, cela ne suffit pas néanmoins à arrêter les occurrences du rêve. Vous devez vraiment aller au plus profond de vous-même pour comprendre à quoi se rattache votre rêve et comment gérer ce qui le cause dans votre vie éveillée.

Étapes pour arrêter un rêve récurrent

Voici quelques étapes pour vous aider à arrêter de faire ces rêves répétitifs angoissants qui hantent vos nuits:

  • Faites un inventaire des sources de stress et d’angoisse dans votre vie
  • Décrivez votre rêve en détails et relevez les symboles et leurs significations
  • Connectez les symboles oniriques avec votre vie quotidienne
  • Faites évoluer votre rêve en imagination ou méditation

Première étape: Interprétez votre rêve et trouvez les connexions entre les images symboliques et une situation dans votre vie qui provoque du stress, de l’anxiété, des sentiments d’insécurité. Pour cela, vous pouvez écrire les deux causes principales de souci qui vous préoccupent en ce moment et voir si elles ont un lien avec l’imagerie de votre rêve.

Deuxième étape: Décrivez votre rêve avec  le plus de détails possibles. Bien sur, le langage du rêve est fait de symboles et leur signification résiste la logique rationnelle. N’hésitez pas à noter tout élément dont vous vous souvenez et à en explorer le sens. Il est important de garder à l’esprit que la force et la violence des symboles oniriques reflète l’intensité des émotions dont vous faites l’expérience dans votre vie éveillée. Utilisez le dictionnaire des rêves comme point de départ.

Troisième étape: Elle consiste à faire sens de toutes les informations que vous avez rassemblées. Il s’agit de mettre en relation les significations des éléments du rêve et les éléments de votre vie de tous les jours. Concentrez-vous sur le lien entre les symboles, les situations et l’atmosphère de votre rêve et les émotions que vous ressentez dans votre vie quotidienne.

Quatrième étape: Elle consiste à jouer avec le contenu du rêve, soit d’une manière créative avec votre imagination, soit pendant une méditation ou un autre rêve. L’important ici est de vous donner la possibilité de faire évoluer votre rêve, de la transformer de manière plus consciente. Par exemple, si vous rêvez d’être poursuivi par une personne malfaisante ou un animal dangereux, imaginez que vous vous retournez soudainement et faites face à cette menace. Prenez le temps de vous arrêter : Que voyez-vous ? Comment est-ce que l’individu réagit ? Commencez à dialoguer, posez-lui des questions : Quel est ton nom ? Que veux-tu ? D’où viens-tu ? Ou vas-tu ? Depuis combien de temps me poursuis-tu ?

Conclusion sur les rêves récurrents

Le travail à faire pour trouver la signification des rêves récurrents et à les faire évoluer est parfois difficile. Sachez qu’il s’agit d’un travail d’interprétation important et que la récompense est grande.

Envoyer à un ami