Recherchez dans le Dictionnaire


Le rêve lucide

Reve LucideVous avez un rêve lucide quand vous êtes conscient que vous êtes en train de rêver au cours même de votre rêve. Même si cela semble être un fait insolite, faire des rêves lucides n’est pas si impossible qu’il ne semble. Avec un peu d’entrainement et de la volonté, vous aussi, pouvez devenir un rêveur lucide.

Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

 Un rêve lucide est tout simplement un rêve au cours duquel vous vous rendez compte que vous êtes en train de rêver. Le rêveur peut alors manipuler le contenu et déroulement de son rêve à volonté.

Si vous êtes conscient pendant votre rêve, les possibilités sont infinies : Vous pouvez décider de faire des choses considérées comme extraordinaires comme voler dans les airs, visiter des endroits insolites, avoir des pouvoirs surnaturels, etc. Cependant, un rêve lucide s’accompagne souvent d’un sentiment de réalité et les événements et personnage qui le peuplent sont particulièrement marquants.

Même si les rêves lucides sont de nos jours rendus populaires par l’intérêt grandissant pour l’interprétation des rêves et la psychologie, ils ont été utilisés depuis longtemps par certaines traditions spirituelles anciennes pour développer sa conscience. Dans le bouddhisme tibétain par exemple on retrouve toute une pratique de préparation aux rêves lucides pour encourager un état de conscience continu entre le sommeil et la veille.

Pourquoi faire des rêves lucides ?

Développer sa capacité à faire des rêves lucides peut avoir plusieurs intérêts. Par exemple, vous pouvez :

  • Découvrir le sens de vos rêves plus facilement grâce à une interaction guidée plus consciemment avec les personnages ou éléments du rêve
  • Vous pouvez travailler sur des problèmes de manière créative
  • Faire face au contenu émotionnel du rêve de manière plus efficace
  • Développer votre capacité à être présent à travers divers états de conscience

Techniques pour devenir lucide dans vos rêves

Un rêve lucide peut être induit de trois manières :

  • Avec l’intention du rêveur avant de commencer à rêver (ou le rêveur affirme son intention de devenir lucide pendant son sommeil).
  • Un rêve normal se transforme en rêve lucide lorsque le rêveur se rend compte qu’il est en train de rêver.
  • Avec une méthode d’association stimulus-réponse en état de veille

Technique : La première technique pour faire un rêve lucide consiste à concentrer son intention sur l’objectif à atteindre avant de s’endormir. On peut alors se préparer en affirmant son intention (par exemple, « je vais faire un rêve lucide ce soir »), en écoutant une musique relaxante qui favorise certaines ondes cérébrales propices aux rêves lucides, en méditant sur certaines images ou symboles dont on souhaite rêver et qu’on désire reconnaitre dans le rêve comme indicateurs.

Technique : La deuxième technique est plus spontanée et consiste à se rendre compte que l’on est en train de rêver en plein rêve. Il s’agit d’une prise de conscience claire à l’intérieur du rêve.

Technique : Avec la troisième technique, le rêveur s’habitue pendant qu’il est éveillé à se poser une question du style « suis-je éveillé ou en train de rêver ? » à chaque fois qu’il rencontre un certain objet ou situation. Plus tard dans un rêve, s’il rencontre le même stimulus (le même objet ou situation), il pourra se poser la même question et se rendra compte qu’il est en train de rêver.

Envoyer à un ami