Recherchez dans le Dictionnaire


Faits Amusants sur les Rêves

Faits Amusants RevesVoici quelques faits connus et moins connus au sujet des rêves et du sommeil. Même si nous sommes familiers avec les rêves puisque la plupart d’entre nous se souviennent de leur occurrence régulièrement, quelques faits intriguant, scientifiques, ou tout simplement amusants peuvent encore nous surprendre. Par exemple, saviez-vous que près de 90% du contenu de nos rêve disparait de notre champs de conscience après quelques minutes d’éveil seulement ? Ou que les chats dorment en moyenne 10 à 15 heures par jour ?

1. Nous rêvons tous, oui, « tous » !

Même si certains d’entre nous affirment qu’ils ne rêvent jamais, ils peuvent se laisser influencer par le fait qu’ils ne souviennent pas de leurs rêves. Nous rêvons tous – sans exception. C’est ainsi que notre cerveau fonctionne.

2. 90% du contenu du rêve est oublié après la première minute d’éveil

Oui, triste sort du rêve, son contenu ne tient pas bien à l’épreuve du temps. En général, nous oublions presque tout de lui après une minute d’éveil. Néanmoins, les rêveurs confirmes peuvent d’entrainer à favoriser le rappel du rêve et ainsi en retenir les informations plus longtemps. Si vous êtes curieux, apprenez à comment mieux vous souvenir de vos rêves.

3. Les femmes et les hommes ne rêvent pas de la même manière

Plusieurs différences marquantes entre les sexes ressort des recherches en matière de rêve. Par exemple, les hommes ont tendance à rêver plus de personne du même sexe qu’eux que les femmes qui, elles, ont tendance a revers des représentants des deux sexes plus fréquemment. Les femmes ont plus de rêves récurrents (autrement dit, rêver de la même chose plusieurs fois au cours de nuits différentes) que les hommes.

4. Les adolescents et jeunes adultes sont plus susceptibles de rêver de perdre leurs dents

Rêver de perdre ses dents est un des thèmes les plus communs dans le domaine de l’interprétation des rêves. Les recherches en psychologie des rêves montrent que ce thème revient plus fréquemment pendant l’adolescence et jusqu’à 30 ans. Pourquoi ? Parce que les rêves ou l’on perd ses dents ont tendance à symboliser des changements de vie radicaux et que cette période de la vie est marquée par une série de transformations et étapes cruciales sans doutes plus déroutantes que les autres.

5. Le plus ancien dictionnaire des rêves que nous avons trace actuellement date de près de 4000 ans avant J.C.

Ce sont les égyptiens qui détiennent la palme d’honneur pour le plus ancien dictionnaire des rêves trouvé. L’analyse des rêves faisait partie de l’éducation des prêtres et de la spiritualité de l’époque.

6. Le cerveau est souvent plus actif pendant les périodes de sommeil que d’éveil

Cela semble aller a l’encontre des idées reçues, certes… Le cerveau montre une augmentation de son activité pendant le sommeil.

7. Nous passons près de 6 ans de notre vie à rêver

En moyenne, le temps passé à rêver est de 6 ans sur toute une vie. Il y a de quoi se pencher sur cette activité et d’en explorer le contenu.

8. Nous avons en moyenne 3 à 7 rêves par nuit.

Bien sur, ce chiffre dépend de comment nous délimitons les rêves, sachant que souvent, les rêves s’enchainent les uns avec les autres sans rupture apparente. Aussi, il dépend de notre capacité à nous souvenir de nos rêves. Nous pouvons ainsi penser que ce chiffre peut sans doute être revu à la hausse.

Envoyer à un ami