Recherchez dans le Dictionnaire


Comment se souvenir de ses rêves

Pourquoi se souvenir de ses rêves?

Se souvernir de ses revesLes raisons pour lesquels il est important de se souvenir de ses rêves ne sont pas univoques. Pour certaines personnes, les rêves sont des images dénuées de sens qui apparaissent lorsque nous dormons. Pour d’autres, les rêves laissent des impressions fortes qui intriguent ou rendent confus. Nous pouvons aussi y voir un moyen d’expression de notre inconscient ou certains désirs ou certaines émotions sont représentées à travers un langage symbolique. Certaines traditions spirituelles utilisent même les rêves comme des moyens de voir l’avenir ou de trouver des réponses à des questions importantes pour des individus ou pour la communauté.

Un point de vue commun consiste à voir dans les rêves des sources d’information utiles pour notre vie quotidienne et notre évolution personnelle. Les rêves auraient donc des avantages qui ont été longtemps relégués au rang des fantaisies de l’esprit, mais qui aujourd’hui font l’objet d’études sérieuses en psychologie et philosophie.

Nous pouvons voir dans nos rêves un ensemble de symboles qui peuvent nous guider, mettre en lumière des questions importantes dans notre vie, et vous donner une idée sur les éléments auxquels nous devons prêter attention en priorité. Le langage onirique est symbolique: Cela veut dire qu’il est fait de symboles et d’images dont nous pouvons déchiffrer le sens si nous voulons vraiment comprendre la signification de notre rêve.

Nous nous réveillons souvent perplexes quant à la signification réelle du contenu d’un rêve. Il se trouve que notre inconscient ne nous communique pas le message très directement et que nous devons en décoder le sens par nous-même ou a l’aide d’un interprète ou d’un dictionnaire. Peu a peu, vous pouvez apprendre à devenir une expert de l’interprétation de vos rêves grâce aux conseils suivants.

Le sommeil et le rappel des rêves

Premièrement, pour se souvenir de ses rêves, il faut avoir suffisamment de sommeil. Une bonne qualité de sommeil par nuit est essentielle pour avoir assez d’énergie et passer par tous les cycles du sommeil requis. Bien que la quantité idéale varie d’une personne à une autre, il est commun de considérer 8 heures de sommeil comme une référence. Il s’agit ici d’avoir suffisamment de temps pour passer en REM (Rapid Eye Movement) et d’atteindre un sommeil profond ou l’activité de rêve prend place.

Si vous dormez moins de 8 heures ou moins que votre quantité idéale, il est peut être plus difficile de se souvenir de vos rêves. L’activité onirique a tendance à être plus active vers la fin de votre sommeil.

Techniques pour se souvenir de ses rêves facilement

Parvenir à se souvenir de ses rêves, c’est un peu comme faire travailler nos muscles. Une pratique régulière contribue aux progrès. Les premiers pas sont souvent les plus difficiles, mais la récompense est grande puisque vous vous ouvrez à de nouvelles possibilités et compréhension de vous-même.

Instructions pour se souvenir de ses rêves

Lorsque vous vous réveillez, restez allongé dans votre lit et gardez la position que vous aviez au réveil aussi longtemps que possible. Évitez tout mouvement brusque vous permet de rester dans l’état le plus proche possible de celui dans lequel vous étiez pendant que vous rêviez. Cela favorise le rappel du rêve et le travail d’interprétation.

Ayez de quoi écrire votre rêve à portée de main des votre réveil. L’idéal est de ne pas trop perturber votre état de rappel et d’avoir votre bloc-notes et stylo faciles d’accès. Il est important de se pourvoir d’un moyen pour enregistrer le contenu de vos rêves dès le réveil, que ce soit dans un journal, avec un microphone, ou votre ordinateur. Choisissez celui qui vous convient le mieux.

Écrivez le contenu de votre rêve rapidement, sans l’analyser. Notez tous les détails qui vous viennent à l’esprit sans trop vous préoccuper du sens ou de la chronologie des événements. Le plus important pour se souvenir de votre rêve est de commencer à en noter le contenu afin de suivre le fil des images et événements et favoriser le rappel le plus complet.

Une fois que vous avez écrit le contenu de votre réveil après les premières minutes du réveil, vous pouvez vous relaxer et peut-être maintenir un état de relaxation qui va vous permettre de vous souvenir d’encore plus de détails. Il est important de rester calme et vous concentrer sans effort. On se souvient mieux de ses rêves quand on est dans un état de relaxation méditatif, avec l’intention de se rappeler sans pour autant s’attacher à retrouver absolument tous les détails.

Une technique supplémentaire consiste à remonter le fil chronologique de votre rêve à l’envers. Si vous ne souvenez par exemple que d’une image ou d’un élément, concentrez-vous dessus et essayez de vous rappeler de l’événement qui le précède ou d’un élément qui lui est associe. Ainsi, vous pouvez reconstituer la trame de votre rêve plus facilement.

Le contenu du rêve écrit, vous pouvez maintenant vous consacrer à une première relecture. Soulignez les images ou points importants de votre rêve. Ces éléments saillants vous aideront plus tard à travailler sur leur signification. Pour l’instant, relevez seulement les éléments qui vous semblent les plus chargés et ceux qui vous semblent les plus intrigants ou significatifs. Il se peut alors que vous vous souveniez d’autres images ou éléments de votre rêve qui leur sont associés.

Je ne me souviens pas de mes rêves. Que faire?

Vous n’êtes pas seul. Il arrive souvent qu’on ne souvienne pas de ses rêves et que leur souvenir nous échappe au réveil. Certaines personnes affirment qu’elles ne se souviennent jamais de leurs rêves et ont parfois l’impression qu’elles ne « rêvent pas ».

Si c’est le cas pour vous, rappelez-vous les conseils suivants:

  • Avant de vous endormir, émettez le souhait de vous rappeler de vos rêves quand vous vous réveillez. L’intention trace les premiers pas vers le rappel.
  • Au réveil, relaxez-vous. Évitez de bouger et restez allongé pour favoriser le rappel.
  • Commencez « petit »: Essayez de vous raccrocher a une image ou une impression que vous avez au réveil. En commençant par un élément, vous arriverez bientôt à vous en rappeler plusieurs et à retracer l’histoire complète de votre rêve.
  • Soyez persistant: C’est par une pratique et une concentration régulière que vous arriverez à stimuler la mémoire du rêve.

Arrêter son sommeil pour se souvenir de ses rêves

Il est parfois plus facile de se souvenir de ses rêves quand nous sommes réveillés brusquement de manière inattendue. Cela est du au fait que vous êtes réveillés au milieu d’un cycle de sommeil ou l’activité des rêves est intense. Le contenu est ainsi plus disponible à la mémoire.

Pour cela, certaines personnes règlent leur réveil de manière à s’éveiller a un moment donne dans la nuit, ou a des intervalles réguliers pendant la nuit. Même si cette méthode peut paraitre artificielle, elle peut être l’objet d’une expérience intéressante, en particulier si vous cherchez à vous entrainer à faire des rêves lucides.

Envoyer à un ami